Que faut-il prévoir pour partir en voyage en famille ?

Prévoyez un, voire deux mois avant le départ, de faire le point sur les vaccins et rappels inscrits sur le calendrier vaccinal de vos enfants (tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche). Établir si des vaccins supplémentaires sont nécessaires pour ce voyage et si un traitement prophylactique contre le paludisme se justifie.

voyage

Un check-up de la valise avant de partir en voyage

Un pédiatre ou un médecin spécialiste de la médecine du voyage saura vous guider pour protéger au mieux votre enfant suivant les périodes et les régions visitées. II vous fournira une ordonnance pour préparer une trousse à pharmacie adaptée à la destination, mais aussi des informations sur les maladies endémiques et l’état des services de santé sur place. II vous recommandera certains vaccins en plus des éventuels vaccins obligatoires. Ces vaccinations peuvent être onéreuses et contraignantes, comme celle contre la rage. Cette consultation sur mesure, complémentaire de la visite chez votre pédiatre habituel, est remboursée au tarif de la sécurité sociale. L’obtention du rendez-vous est facile et rapide. Jumelez ce rendez-vous avec les vaccins à faire pour toute la famille, c’est souvent dans les mêmes locaux.

Quel vaccin en fonction de la destination ?

Pour certaines destinations, la vaccination contre la fièvre jaune (antiamarile) est obligatoire pour pénétrer dans le pays. Ce vaccin (comme celui contre l’encéphalite japonaise et le vaccin anti-méningococcique) doit être administré dans un centre de vaccination agréé. En France, on vaccine de moins en moins les bébés contre le BCG, qui n’est plus obligatoire, mais la vaccination est recommandée pour nombre de destinations où sévit encore la tuberculose. La vaccination contre l’hépatite A est préconisée pour quasi toutes les destinations tropicales, l’Europe de l’Est et la Russie. Les vaccins contre la typhoïde et la méningite sont également recommandés pour des régions bien précises.

Attention également aux petites misères liées aux dents !

Une visite chez le dentiste avant le voyage permet de se mettre à l’abri de nombreuses mauvaises surprises. Mais prenez rendez-vous bien à l’avance. Si l’enfant a une carie, il faut le temps de la traiter. Demandez aussi à votre dentiste de faire une ordonnance en cas de problèmes infectieux. De plus, l’avion, l’altitude et le stress déclenchent parfois des douleurs assez désagréables et il est difficile de consulter à l’aveuglette dans un pays étranger. Dans certains pays, le matériel n’est pas toujours bien désinfecté… Si votre enfant porte un appareil dentaire, prévenez son orthodontiste de son voyage. Faites la trousse avec votre enfant pour ne rien oublier (élastiques, etc.) et mettez-en dans votre sac à dos au cas où votre ado oublierait son matériel sur le bord du lavabo…

Pour les enfants qui portent des lunettes

Emportez deux paires de lunettes dans des étuis solides et une ordonnance au cas où… Un peu partout dans le monde, de très bons opticiens vous feront des lunettes en un temps record, même là où l’on s’y attend le moins. Pour vos ados, mieux vaut éviter les lentilles de contact dans les pays chauds et secs. Dans tous les cas, s’ils en portent, il faut impérativement les enlever pendant le vol en avion pour éviter des lésions de la cornée et emporter un collyre hydratant compatible avec le port des lentilles.