Visiter la Principauté d’ Andorre avec une draisienne

On pénètre en Andorre par la Nationale 20 qui franchit le Port d’Envalira (2409 m, vaste panorama). Le refuge d’Envalira est le centre de nombreuses excursions vers le cirque des Pessons, jalonné de 42 lacs reliés par des torrents avec la Crête des Pessons (2500-2 800 m).

Andorre

Les joies de la liberté de se mouvoir

Dépister des ouvrages caractéristiques des cités, donne presque toujours d’énormes joies et évoque toute une portion du passé. Pour cela, il est essentiel d’avoir la capacité de bouger commodément, sans craindre le trafic insupportable d’une ville. S’en aller à la découverte d’évènements historiques en famille sur une trottinette électrique, à vélo électrique ou en draisienne nous donnera une sensation d’indépendance.

Les circuits touristiques d’Andorre à faire en draisienne

De Soldeu (station de sports d’hiver, télésiège et téléski), les excursions sont également nombreuses. Sant Bartomeu est typique des petites chapelles romanes andorranes. À l’intérieur, curieux témoignages d’art populaire. La route longe le Valira de l’Orien et atteint la chapelle Sant Joan de Casellas, XIe siècle, sur un à-pic au-dessus de la rivière. À l’intérieur, intéressantes œuvres d’art. Après Canillo, la chapelle Notre-Dame-de-Méritxell, XIIIe siècle XVIIIe siècle. À l’intérieur retable baroque et populaire Vierge de Méritxell. La route s’élève au-dessus de la gorge de Valira et aborde le bassin verdoyant d’Encamp.

Andorre-la-Vieille

À Andorre-la-Vieille, capitale de la république des vallées d’Andorre, église romane et Casa de la Vall (maison de la Vallée) XVe, siège du gouvernement (visite tous les jours sauf dimanche après-midi). Excursions recommandées à Ordino (maisons ancien), par les gorges de Sant Antoni et La Massana, et à La Cortinada (église romane San Marti, reconstruite aux XVIIe-XVIIIe siècle). El Serrat est le point de départ de belles ascensions en montagne. D’Andorre-la-Vieille la route continue au Sud vers Santa Coloma, dont l’église préromane, avec clocher cylindrique, est remarquable (à l’intérieur VIe siècle des Remèdes, XIIe siècle), et Sant Julia de Loria, avant d’atteindre la frontière espagnole.