Quels sont les articles de puériculture indispensables pour la première année du bébé ?
L’univers des enfants est très passionnant, mais peut aussi être exigeant. Ce n’est pas toujours évident pour les nouveaux parents de savoir les articles de puériculture prioritaires à acquérir pour leur bébé. Connaitre ceux-ci leur permettra de mieux s’en sortir et de passer sereinement la première année du bout’chou.
Le lit à barreaux
Le lit à barreaux est l’un des articles de puériculture qu’il faut acheter pour la première année du bébé. Il sera un allié essentiel pour accompagner le tout petit dès sa naissance jusqu’à ce qu’il soit capable de sortir tout seul du lit. Le lit à barreaux est solide et respecte les normes européennes en termes de dimensions et d’écart entre les barres.
Il est important qu’il dispose d’un matelas de taille standard. Ce dernier doit bien évidemment se conformer au sommier. Lors de l’achat, privilégiez un lit à barreaux classique, très solide et durable dans le temps. Choisissez aussi un modèle dont le sommier est ajustable. Vous pouvez acheter ce lit moins cher en vente privée d’articles de puériculture.
Le transat
Le transat fait aussi partie des articles de puériculture qui sont importants lors de la première année du bébé. Il sera très apprécié de votre enfant s’il est confortable et souple. Vous pourrez ainsi vous en servir pour faire asseoir le bout’chou au cours de la journée ou lors des instants où il est en éveil. Dès 4 mois, le transat s’avère essentiel pour nourrir à la cuillère le bébé.
Il est conseillé d’opter pour un modèle pliable et transportable. Vous pourrez ainsi le transporter aussi bien dans la salle de bain que chez les grands-parents pour un repas en famille. Quand l’enfant commencera à s’asseoir et à marcher, vous pouvez vous passer progressivement du transat.
La mini baignoire
Donner le bain au bébé se fait dès sa naissance et ce n’est pas évident que cela soit sécuritaire ou pratique dans une grande baignoire. Il est donc indispensable que vous lui achetiez une mini baignoire. Cela est essentiel jusqu’à ce que le bébé soit en mesure de s’asseoir au sein d’un fauteuil de bain.
La baignoire sur pieds est parfaite pour donner confortablement le bain au bébé. Cela réduit aussi le risque que le parent ait mal au dos. C’est un type de mini baignoire que vous devez choisir en fonction de la taille de la salle de bain. La baignoire pliable quant à elle est parfaite pour les petites salles d’eau citadines. Elle se range facilement dans la table à langer ou dans le tiroir. Elle permet de gagner de l’espace.
La table à langer
Étant donné qu’un bébé se change plusieurs fois par jour, la table à langer s’avère plus pratique. Cet accessoire est en effet à la bonne hauteur pour changer le bébé sans se faire mal au dos. Cela est d’autant plus bénéfique si bébé grandit et commence à prendre du poids.
En fonction de l’agencement de votre maison, il peut être indispensable que vous disposiez aussi d’un plan de change dans la salle d’eau. Il existe d’ailleurs certains modèles de table à langer qui ont sous le plateau une mini baignoire. Il est recommandé de la choisir haute pour ne pas avoir mal au dos. Il n’est pas conseillé de quitter des yeux le bébé quand il est sur la table à langer. Optez donc pour un modèle au sein duquel est intégré un espace de rangement. Vous aurez ainsi tout à portée de main.
La poussette
Pour les sorties avec le bébé dans le parc, la poussette est un indispensable à acheter pour sa première année. Pour faire un bon choix de celle-ci, considérez la distance à parcourir pour monter et descendre de votre logement. Prenez aussi en compte le fait que votre maison dispose d’un garage ou pas. Il est aussi important de considérer votre environnement. Si vous êtes à la campagne, en ville, si vous vous déplacez en métro ou en monospace.
À défaut d’une poussette, vous pouvez acheter un porte-bébé qui est très pratique pour avoir les mains libres. Il offre aussi au bébé un contact mère-enfant avec un échange de chaleur de peau à peau.