Mal de dos : causes, symptômes, solutions, que faire ?
Les dorsalgies (ou « mal de dos ») sont des douleurs très fréquentes et ce, peu importe l’âge.Le site de l’Assurance Maladie considère que 80 % de la population subira une douleur au niveau de la colonne vertébrale au moins une fois dans sa vie. Ces dernières peuvent se situer dans le haut du dos, au niveau des cervicales (cervicalgies), dans le milieu du dos ou encore plus bas, aux lombaires (lombalgies), être aiguës ou chronique. Les causes sont toutes aussi diverses car elles peuvent être ostéo-articulaires, nerveuses, musculaires… Le point sur certaines de ces pathologies, leurs symptômes et des solutions pour soulager et prévenir le mal de dos.
Quelques causes possibles…
L’arthrose du dos, essentiellement remarquée à partir de 40 ans, est la cause de douleurs chroniques, sourdes et particulièrement handicapantes au quotidien. Elles sont généralement accentuées la nuit ou suite à une immobilité prolongée. Les personnes souffrant d’arthrose témoignent également de raideurs au réveil. L’arthrose est une usure des articulations, conséquence d’une mauvaise posture, d’un port de charge lourdes réguliers ou de déformations de la colonne… Cette dernière n’est malheureusement pas le dernier stade de la maladie et peut causer divers autres troubles. Avec un possible rétrécissement du canal rachidien, une sténose lombaire ou encore un « bec de perroquet ».
La sténose lombaire cause des engourdissements réguliers des membres et provoque, par conséquent, des troubles de la marche. Elle peut créer des douleurs au niveau de la cuisse.
Le « bec de perroquet » quant à lui est une excroissance osseuse qui finira par pincer un nerf et donnera la sensation de décharges électriques avec des douleurs vives.
La spondylarthrite-ankylosante est une maladie rhumatismale chronique qui cause des inflammations des articulations, notamment du dos. Cette maladie se manifeste par des poussées douloureuses suivie parfois de temps d’accalmies. Comme pour l’arthrose, des raideurs peuvent découler de ces crises.
Que faire ?
Si dans certains cas, le repos est prescrit, la meilleure chose à faire est bien souvent de rester en mouvement. Afin de réduire l’inflammation, vous pouvez demander la prescription d’anti-inflammatoires ou adopter une alimentation anti-inflammatoire. En fonction de vos douleurs et de votre pathologie, le chaud peut être un excellent allié pour calmer temporairement la douleur (couverture chauffante, bouillotte…). N’hésitez pas à en parler à votre médecin afin qu’il vous suggère la meilleure solution.
Afin de continuer à rester en mouvement et muscler votre dos, vous pouvez vous rendre dans un centre de remise en forme (une alternative aux salles de sport) comme MedXCore qui vous permettra d’être accompagné par un coach pour apprendre les bonnes postures et aller vers un renforcement musculaire tout en douceur.
Prévenir les problèmes de dos
Au quotidien, prendre de nouvelles habitudes pourrait vous préserver de futurs maux de dos.
Comme dit précédemment, muscler son dos est une étape importante pour le préserver. Ainsi, vous pouvez effectuer, chez vous, des exercices de renforcement musculaire lombaires, ou vous rendre dans un de nos centres pour être accompagné par un coach et vous exercer sur des machines à votre rythme. Votre coach vous apprendra également à adopter les bonnes postures pour préserver votre dos.
Évidemment, porter les charges lourdes le plus près du corps, faire le choix d’un bon matelas et éviter de porter des talons hauts augmenteront vos chances d’éviter les maux de dos.