Les coups de pied dans la boxe Thaïe
On pense, à tort, que l’arsenal des coups de pied de la boxe thaïe est plus réduit que celui d’autres sports de combat. En réalité, même si les coups de pied propres au muay thaï peuvent paraitre plus rudimentaires et limités en nombre comparé aux spectaculaires coups du taekwondo ou de la savate, la boxe thaïe s’est imposée en quelques années, grâce à sa supériorité technique, sur l’ensemble des sports de ring.
L’expérimentation continuelle « sur le terrain » a conduit les maitres de boxe thaïe à sélectionner les techniques faciles à réaliser et efficaces lors d’une vraie rencontre. L’entrainement nécessite l’utilisation de sac de frappe pour parfaire le mouvement et permettre d’augmenter la puissance de l’impact.
Les coups de pied portés dans les arts martiaux
Dans le Krabong, comme dans les écoles les plus classiques du style siamois, tous les coups des autres arts martiaux sont présents, depuis les coups de pied appliqués en tournant jusqu’à ceux donnés avec le tranchant du pied. Les boxeurs professionnels se concentrent néanmoins surtout sur des coups portés en ligne droite ou circulaire, à une distance moyennement courte. Là aussi la distance et l’équipement de combat influent sur l’exécution des coups.
Le coup de pied pour se protéger
Le boxeur thaï combat pieds nus ou protégés à la limite par une chevillère, avec un contact maximum dans un espace restreint, le ring. Il a par conséquent mis au point une façon simple et efficace de se servir de ses jambes sans risquer de se blesser. Il faut absolument se rendre compte que ces dernières années, la méthode selon laquelle les boxeurs thaïs réalisent les techniques de jambe a influencé un peu toutes les disciplines de combat réel.
La boxe Thaï a bouleversé le combat aux pieds
Le fameux coup de pied bas porté à la cuisse suivant un mouvement circulaire a été adopté et intégré, avec de légères variantes, dans de très nombreux styles (karaté kyokushinkai, kick-boxing, etc.). L’autre mythe à détruire est celui qui veut que les boxeurs thaïs frappent uniquement au niveau moyen-bas. L’efficacité des coups visant les jambes et leur facilité d’exécution ne doivent pas tromper. En Thaïlande, la plupart des boxeurs ont l’habitude de frapper au visage. Sans parler des exhibitions acrobatiques de Master Sken (qui enseigne également le taekwondo coréen), nous pourrions citer une foule de boxeurs qui réussissent mettre leurs adversaires K.O. en décochant des coups de pied en figure aussi familièrement que des coups de poing ou de genou, au visage. Ce coup se caractérise avant tout par le fait que le genou ne dépasse jamais la ligne des hanches. Ces dernières impriment une poussée vers la cible, en contribuant rendre le coup efficace.