La vie en Tiny House
En termes simples, la mode aux micro-maisons est une récente manière de réfléchir écologique. Ils acceptent l’idéologie de la vie microscopique et la liberté qui mène ce mode de vie avec une micro-maison. L’idée des mini-maisons ne consiste pas exclusivement à séjourner dans un piètre contexte (bien qu’une petite maison en fasse inévitablement partie voir ma-tinyhouse.fr). Résider plus petit pour éviter de consommer en vain de l’énergie, tout en procurant un bien-être dans une Tiny House toute l’année.
Où garer sa petite maison ?
Pour établir votre micro-maison, vous êtes autorisé à le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui de la famille. Il faudra cependant ne pas dépasser le trimestre sans demande auprès de la municipalité. Votre Tiny House doit maintenir tout le temps ses moyens de locomotion (barre de traction, Rousset…) afin de quitter son emplacement à tout moment. La mise en place de votre petite maison sur un sol propre est réduite à une déclaration antérieure lorsqu’elle est créée pour une limite de plus de trois mois par an. Il y’a une autre possibilité d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Ce sont des zones déterminées dans le PLU, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à tout moment. Cette résidence doit être fréquenté en continue, ou a minima huit mois par période.
Micro maison : voyager en toute liberté
Pour vous déplacer avec une mini maison liée à votre auto, vous devez posséder un permis EB, disons le permis voiture avec attelage de plus de 750 kilos.
Poids – gabarit – maxi pour une petite maison
Afin d’être estimée comme une petite maison et pas du tout comme un convoi hors normes, la structure doit se satisfaire aux proportions ci-après : largeur inférieure à 2,55 mètres, hauteur inférieure à 4,3 mètres et un poids max : moins de 3,5 tonnes. La largeur d’une Tiny House étant décrétée par le droit routier, et la hauteur par celles des viaducs, on peut jouer sur la longueur pour modifier la superficie, de douze à dix septm². La remorque représente un poids approximatif entre 700 et neuf cents kg, et les murs, le sol et le toit sont prévus pour fournir une isolation de qualité tout le temps. Il est donc très délicat de fabriquer une mini maison avec une telle surface honorant ces obligations.
Une petite maison qui limite son impact sur l’environnement
Bien entendu, au niveau de la consommation, une micro maison implique moins d’énergie et consomme très peu. Les petites maisons sont habituellement élaborées en bois, et autres matériaux « propres » généralement de forêt locale. C’est facile de rendre ces petites maisons autonomes, en installant un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires et aussi des toilettes à compost. L’isolation, spécialement en fibre naturelle (par exemple le lin) y est prévue pour vivre toute l’année, le tout dans une ambiance cocooning. Bien isolée, lumineuse et avec peu d’équipements électriques, la mini maison est respectueuse de son environnement.