KPI dans le référencement de sites internet
La tâche principale du référencement consiste à attirer des visiteurs sur le site, qui sont plus susceptibles de réaliser des actions utiles. Après tout, si le trafic sur le site est élevé, mais qu’il n’y a pas de conversion, ce trafic ne peut pas être appelé ciblé.
Pour résoudre le problème, vous devez définir les indicateurs de performance clés de manière à vous sécuriser au maximum et de rendre plus confortable le travail pour l’agence.
Lors du choix d’un indicateur de performance clé, il convient de prendre en compte un certain nombre de principes. L’un des principes fondamentaux est la capacité de gérer et de contrôler les indicateurs de performance. Il est nécessaire de déterminer les objectifs et les stratégies de promotion. Classic S.M.A.R.T. Cette approche dicte les exigences suivantes pour l’objectif.
Le but doit être:
- S – specific (spécifique);
- M – measurable (mesurable);
- A – attainable (réalisable);
- R – Relevant (pertinent / significatif);
- T – time-bound (limité dans le temps).
Cependant, la difficulté réside dans la prise en compte des indicateurs de performance clés dans le contexte de modifications rapides des algorithmes de moteur de recherche, de la randomisation des résultats de la recherche et des sanctions. Étant donné que les aspects énumérés du classement violent l’un des principes de mise en scène des indicateurs de performance clés, la gestion.
Vous pouvez également utiliser plusieurs indicateurs de performance clés (KPI) intermédiaires liés au périmètre de travail et à la dynamique des indicateurs de référencement. Les indicateurs intermédiaires de référencement peuvent être:
- nombre de requêtes optimisées
- nombre de balises de titre optimisées et de balises méta
- volume et nombre de matériaux préparés, textes
- heures consacrées au projet
- nombre de liens de qualité
Lors du choix d’un entrepreneur pour le référencement, le client ne devrait s’intéresser qu’à deux choses: le coût et le résultat. Par conséquent, un ensemble d’indicateurs de performance clés doit avant tout refléter les intérêts de l’entreprise. Les KPI ne doivent pas se contredire. La tâche de l’agence est d’expliquer cela au client.
KPI clés en référencement
- Visibilité par noyau sémantique
- Volume de trafic ciblé
- Coût d’attraction des visiteurs
- Coût de conversion
- ROI (retour sur investissement)
Ils peuvent être divisés en deux groupes: les indicateurs économiques et non économiques.
KPI non économiques
Ce groupe comprend les indicateurs de performance clés les plus simples permettant d’évaluer les résultats du travail des optimiseurs optimisés.
Visibilité par noyau sémantique
Pour évaluer le potentiel de croissance et la compréhension des perspectives, l’indicateur de visibilité du site par le noyau sémantique convient bien. Il vous permet d’estimer numériquement le potentiel de croissance du trafic cible à partir d’une recherche.
La possibilité de quantifier le potentiel de croissance du trafic ciblé sur un site, de quantifier la présence d’un site dans un sujet et d’analyser rapidement la dynamique constitue l’un des principaux avantages de cet indicateur. Parmi les inconvénients, citons le fait que la métrique est utilisée uniquement pour le canal de référencement et ne prend pas en compte les conversions de sites Web.
Volume de trafic ciblé
Les principal outil de calcul: Google Analytics. Vous pouvez affecter séparément la quantité de trafic de marque. Les avantages de cet indicateur de performance clé incluent la facilité de calcul, la capacité à évaluer efficacement les campagnes, en tenant compte de la saisonnalité du sujet. Par contre – la difficulté de planifier et d’évaluer le potentiel de croissance; manque de communication par le nombre de conversions et de rendements réels pour les entreprises.
KPI économiques
Coût d’attraction des visiteurs
CPV (de l’anglais. Coût par visiteur). Pour calculer cet indicateur, le budget est divisé par le nombre de visiteurs attirés. СPV a raison de compter moins le trafic de la marque. Il est important de comprendre que plus la valeur de cet indicateur de performance clé est petite, mieux c’est. Pour l’évaluation, il est souhaitable d’agréger les données de la source Google Analytics.
Coût de conversion
CPA (de l’anglais. Coût par acquisition) Le budget est divisé par le nombre de conversions: appels, commandes, demandes de service. Quelle action sera considérée comme une cible est déterminée avec le client.
Lorsque vous travaillez avec une ressource, cet indicateur doit être amélioré, par exemple, pour augmenter le volume du trafic de recherche et réduire les coûts. Augmentez le trafic de recherche ciblée et améliorez la convivialité. Supprimez les demandes qui échouent et travaillez uniquement sur les demandes de conversion. Tout cela relève de la compétence des optimiseurs optimistes.
ROI du canal SEO
Le KPI le plus proche d’une entreprise est le retour sur investissement dans un canal de publicité particulier. La difficulté est que cette métrique n’est pas contrôlée et n’est pas gérée par l’agence de référencement. Il devient donc difficile pour un contractant externe de faire rapport sur cet indicateur de performance clé et de l’améliorer.
Par exemple, le nombre de ventes d’un site dépend fortement de nombreux indicateurs qu’une agence ne peut pas gérer: le travail du service des ventes, la compétence des gestionnaires du côté client, des prix compétitifs ou des conditions de livraison, etc.
La complexité du calcul et de la prévision de cet indicateur constitue son principal inconvénient et son avantage réside dans sa proximité avec les processus métiers par rapport à tous les indicateurs de performance clés précédents.