Impression pâle ou défectueuse, que faire ?

Un classique parmi les erreurs d’imprimante : le logiciel et la mécanique font leur travail, mais ce qui sort de l’imprimante est un document délavé et inutilisable. Une impression trop pâle peut parfois être tolérée, selon l’usage, mais lorsque l’impression est vraiment défectueuse, on ne peut généralement pas faire autrement que jeter le document imprimé. Voici ce qu’il faut faire lorsque votre imprimante imprime pâle ou si simplement un défaut d’impression apparaît.

Impression pâle ou défectueuse

L’impression est pâle ou à peine visible

Ce problème est plus fréquent avec les imprimantes à jet d’encre. La première idée qui vient à l’esprit dans ce cas est bien sûr : la cartouche d’encre est vide ! Dans certains cas, les cartouches peuvent vraiment être vides après un bout de temps et c’est tout à fait normal. D’ailleurs, il est possible de le vérifier soi-même à partir du logiciel de l’imprimante qui vous indique le niveau d’encre restant au fur et à mesure de son utilisation. Dans ce cas, logiquement, la seule chose qui puisse résoudre le problème est d’en acheter une nouvelle, ou de remplir la cartouche d’encre existante. Avec de nombreux modèles, vous pouvez économiser de l’argent et éviter le gaspillage en recherchant simplement une station de remplissage de cartouches d’imprimantes dans votre région.

Parfois, cependant, une impression décolorée n’est pas causée par trop peu d’encre dans la cartouche, mais par le fait que l’encre a séché. Si l’indicateur de niveau indique qu’il reste de l’encre ou que la cartouche n’a tout simplement pas été beaucoup utilisée, cela peut être la cause de l’erreur. Comme mentionné ci-dessus, l’encre sèche si vous n’imprimez pas régulièrement – c’est souvent le cas à la maison. Les experts en réparation d’imprimantes en Île de France et partout ailleurs conseillent de réaliser un entretien régulier de l’imprimante en la nettoyant et en imprimant quelques documents de façon à éviter de tels tracas.

Dans ce cas, les imprimantes à jet d’encre proposent un nettoyage de la tête d’impression, dans lequel le blocage est éliminé avec une petite quantité d’encre. Si elle a trop séché, cependant, cela peut parfois ne plus fonctionner. Ensuite, il peut être utile de retirer la cartouche et d’essuyer doucement la buse avec de l’eau tiède ou, si nécessaire, avec de l’alcool. Exécutez ensuite à nouveau le programme de nettoyage de l’imprimante. Les cartouches de toner beaucoup plus durables des imprimantes laser finissent aussi par s’épuiser. Si vous obtenez des impressions faibles avec l’imprimante laser sans aucune autre anomalie particulière, une nouvelle cartouche est probablement conseillée ici.

Lignes blanches verticales

Il peut également arriver que des lignes blanches apparaissent verticalement sur toute l’impression là où tout simplement elles ne doivent pas exister. Cette erreur spécifique se produit généralement avec les imprimantes laser. En effet, pour diverses raisons, le toner en poudre dans la cartouche n’est plus uniformément réparti. En conséquence, rien ne peut être transféré sur le papier à ces points.

Heureusement, la solution ici est très intuitive : sortez la cartouche de toner de l’imprimante et secouez-la bien. Ainsi, toute la poudre doit être à nouveau répartie uniformément et la cartouche durera un peu plus longtemps.

Traînées ou bavures

Ce problème peut survenir avec n’importe quel type d’imprimante. Dans les imprimantes à jet d’encre, cela est généralement également dû à l’encre séchée. Suivez simplement les étapes ci-dessus pour résoudre le problème. Cependant, des rayures colorées ou une contamination peuvent également se produire avec les imprimantes laser si trop de saleté ou de résidus de toner se sont accumulés sur le tambour. La plupart des imprimantes laser ont un programme automatique pour nettoyer le tambour, ce qui est souvent suffisant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également vérifier soigneusement le tambour manuellement pour détecter les salissures plus importantes et l’enlever avec précaution si nécessaire. N’utilisez jamais de détergents puissants ou d’outils pointus ici, et attendez toujours que l’appareil refroidisse correctement si vous l’avez déjà utilisé.

Couleurs incorrectes ou mal alignées

Lors de l’impression couleur avec des imprimantes à jet d’encre, les têtes d’impression peuvent parfois être mal alignées les unes par rapport aux autres. Cependant, cela est absolument nécessaire pour que toutes les couches de peinture se superposent sur le papier. Heureusement, il existe également une solution logicielle ici : les imprimantes sont généralement capables de réaligner les têtes d’impression par elles-mêmes. La meilleure façon de le faire est de cliquer sur le menu de l’imprimante ou de lire les instructions d’utilisation. Il en va de même pour les imprimantes laser couleur, ici le processus s’appelle le calibrage et peut également être effectué via le menu.

Pour finir…

Les problèmes d’imprimante à la maison sont vraiment ennuyeux dans la plupart des cas. C’est encore pire au bureau : tout le travail peut être paralysé si vous n’avez pas votre impression à temps. Pour cette raison, il est toujours utile d’avoir le contact d’un spécialiste en réparation d’imprimantes dans vos contacts. N’oubliez également pas l’importance de l’entretien systématique de votre appareil pour éviter les ennuis.