Echographie : qu’est-ce que c’est ?

L’échographie permet d’obtenir une image précise de ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps. Utilisée en gynécologie pour pouvoir observer vos ovaires, votre utérus ou les mouvements de votre bébé, elle permet de repérer facilement les anomalies. À Saint-Germain-en-Laye, Laurent Bidat, gynécologue-obstétrique, fait le point sur l’échographie.

Echographie

Comment fonctionne l’échographie ?

L’échographie fonctionne grâce aux ultrasons dont la circulation permet de créer une image à l’écran de vos organes internes (seins, coeur, foie, utérus, ovaires…). En effet, l’appareil envoie des ondes acoustiques qui renvoient un écho. Il mesure cet écho et analysent leur intensité afin de faire apparaître une image. Si ce qui apparaît peut paraître très flou, le médecin est formé à le décrypter et saura comprendre ce qu’il voit afin de vous éclairer sur votre état de santé ou celui de votre bébé.

Pour rappel : au cours de la grossesse, trois échographies sont obligatoires (une par trimestre) afin de s’assurer du bon développement et de la bonne croissance du fœtus.

L’échographie abdominale

Grâce à une sonde posée sur votre ventre, le médecin aura une visibilité sur tous les organes. Privilégiée au cours de la grossesse, elle permet d’observer votre fœtus et ses organes. De cette façon, il sera possible de prendre toutes les mesures et ainsi s’assurer de son bon développement.

Avec l’échographie abdominale, vous n’aurez pas besoin de vous déshabiller. Cependant, il sera préférable de venir en consultation avec la vessie modérément pleine pour obtenir une meilleure qualité d’image.

L’échographie pelvienne

Les échographies pelviennes permettent d’explorer votre utérus et vos ovaires. Elle est essentiellement utilisée hors grossesse ou en tout début de celle-ci. Pour procéder à ce type d’échographie, le médecin vous demandera de vous déshabiller et de vous couvrir avec un drap d’examen afin de préserver votre intimité. Il utilisera une sonde recouverte d’une protection stérile. Cette sonde sera ensuite insérée dans votre vagin afin d’obtenir des images précises de votre appareil génital en se positionnant au plus près de la zone à explorer. L’examen ne doit pas être douloureux. Si c’est le cas, n’hésitez pas à en faire part à la personne qui réalise l’échographie.

À savoir : si vous n’avez jamais eu de rapport sexuel, l’échographie par voie vaginale n’est pas possible. Elle devra se faire en plaçant la sonde sur votre ventre.

Le doppler

Le doppler intervient pendant l’échographie et complète ses résultats. Il permet d’observer le flux sanguin dans les veines et artères. Grâce à ces informations précieuses, le médecin sera en mesure de voir si un obstacle gêne la bonne irrigation des organes.

Durant la grossesse, le doppler est utilisé notamment dans le but de s’assurer du bon fonctionnement du cordon ombilical, apprécier l’état de votre placenta ou contrôler le débit sanguin dans les artères utérus. Par conséquent, le doppler peut-être un outil essentiel pour apporter des réponses sur les causes d’un retard de croissance intra-utérin. En dehors de la grossesse, il permet d’obtenir des précisions sur une anomalie que laisserait apparaître l’échographie.