Dois-je mettre mon enfant à la crèche ou chez une nourrisse ?

C’est presque une lapalissade, mais il vaut mieux une bonne crèche qu’une mauvaise nourrice ! Les enfants élevés en crèche présentent pas mal de qualités. En se frottant aux autres, ils apprennent beaucoup de choses, le choix, l’amitié, le partage et aussi… la frustration, une réalité qu’ils côtoieront toute leur vie.

crèche

Face à la bonne crèche l’autre solution peut être la garde à domicile, dont il est possible d’alléger le coût grâce la garde partagée. Deux enfants sont gardés ensemble par une même personne, celle-ci se rend une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre.

Conserver le cadre habituel

C’est très rassurant pour la maman, comme pour l’enfant qui reste dans son cadre habituel, cela rend les choses plus faciles. Beaucoup de ces personnes ont déjà élevé, au moins, leurs enfants. Il est vrai que l’on rencontre parmi elles beaucoup d’étrangères extrêmement affectueuses et chaleureuses mais qui parlent mal notre langue. Cela pose un problème car les enfants passent environ dix heures par jour avec elles, cinq jours par semaine. Même si l’habitation est différente on peut apporter malgré tout un peu de sa maison en le transportant dans sa poussette bébé et en conservant les draps et couvertures qui lui sont habituelles.

Le choix peut être difficile ! Crèche vs Nounou ?

Mais il n’est pas donné à toutes les mères de pouvoir faire le choix de la crèche ou de la garderie à domicile dans le cadre d’un temps partiel. Laurent Fabius, alors président de l’Assemblée nationale, a conclu notre colloque de 1989 sur le Développement de l’enfant et engagement professionnel des mères

En reconnaissant que Nos lois sociales sont faites pour des hommes dégagés des charges familiales ou pour des femmes dont la vie professionnelle est minorée.  Pour être plus précis encore, il a ajouté qu’On continue à considérer que les hommes doivent travailler et que les femmes peuvent travailler, ce qui n’est pas la même chose. Dans ce contexte, comment sensibiliser les entreprises à un enjeu global de société qui serait de faire de nos enfants des adultes équilibrés… Ce qui implique un aménagement du temps de travail des mères et une gêne pour leur intérêt d’entreprise ! Peut-être faudra-t-il passer par le législateur ?