Comment restaurer et entretenir une terrasse en bois ?
Des conseils d’experts sur le nettoyage, la restauration, la rénovation et l’entretien d’une terrasse en bois, y compris la protection contre la pourriture du bois, le lavage à l’acide d’une terrasse et l’application d’une finition sur une terrasse.
Une nouvelle terrasse en bois offre un lien chaleureux et élégant avec l’extérieur, ajoutant à la beauté d’une maison et ouvrant la voie à un monde d’activités extérieures. Mais les terrasses en bois sont très malmenées, à la fois par leur utilisation et par leur exposition continue aux intempéries. Au bout de quelques années, si elles ne sont pas entretenues correctement, elles se dégradent et deviennent peu attrayantes.
Heureusement, la plupart des problèmes de surface des terrasses en bois sont d’ordre esthétique et non structurels, car les terrasses sont fabriquées à partir de bois durables, généralement du séquoia, du cèdre ou du pin traité sous pression. Les bois de cœur du séquoia et du cèdre ont une résistance naturelle aux termites et à la pourriture, le pin est traité sous pression avec un pesticide pour lui donner un pouvoir de blocage contre les insectes et de la pourriture.
Redonner un bel aspect à une terrasse en bois
Le chemin à parcourir pour redonner un bel aspect à une terrasse en bois est généralement simple, quel que soit le type de bois. Tout d’abord, vous la nettoyez, puis vous diagnostiquez et traitez toute décoloration. Enfin, vous protégez le résultat avec une finition durable.
Si vous travaillez sur une terrasse située au-dessus d’une zone utilisable, comme une terrasse au deuxième étage au-dessus d’un patio, assurez-vous avant de commencer de protéger la zone située en dessous avec des bâches en plastique ou des toiles de protection.
Donnez un coup de jeune à votre terrasse en bois le plus tôt possible. Le bois qui n’est pas protégé absorbe l’humidité, ce qui entraîne de sérieux dégâts. Comme les terrasses sont exposées à des agressions régulières telles que le soleil, piétinement, pluie, neige et glace, vous devrez peut-être traiter votre terrasse périodiquement, voire une fois par an.
Inspecter une terrasse en bois pour détecter la pourriture
Si votre terrasse a été construite avec du bois traité sous pression destiné à entrer en contact avec le sol, le bois sera très résistant à la pourriture. Si elle a été construite en bois rouge, en cèdre ou en d’autres bois non traités, le risque de pourriture est plus élevé, en particulier si le bois est de couleur claire au niveau de l’aubier plutôt que de couleur foncée au niveau du cœur.
Cependant, presque tous les bois peuvent pourrir s’ils restent humides suffisamment longtemps. (Regardez les étiquettes à l’extrémité des planches ou les tampons imprimés sur les planches pour vous renseigner sur le type de bois. Une terrasse peut être fabriquée à partir de différentes essences de bois).
Prenez le temps d’examiner soigneusement tout le bois pour voir si certaines planches sont pourries. Malheureusement, la plupart des pourritures du bois se produisent dans des endroits difficiles à voir, sous les planches de la terrasse, sous les marches d’escalier, etc. Si possible, rampez sous la terrasse pour effectuer votre vérification.
Si la pourriture à moins d’un centimètre de profondeur, la planche peut probablement être laissée en place. Si la pourriture est plus importante, il faut remplacer la planche. Utilisez un levier plat pour retirer soigneusement les planches pourries. Remplacez-les par du bois résistant à la pourriture. Si des clous ou des planches ressortent ou se détachent, n’enfoncez pas à nouveau les anciens clous ; retirez-les et remplacez-les par des clous plus longs, des clous spéciaux pour terrasses ou des vis pour terrasses.
Si une partie de votre terrasse reste humide pendant un jour ou plus après une averse, prenez des mesures pour qu’elle puisse sécher. Vous devrez probablement utiliser un souffleur de feuilles ou un balai pour balayer les feuilles et la saleté entre les planches ou à l’endroit où la terrasse rejoint la maison. Vous devrez peut-être tailler un buisson ou une branche d’arbre, ou déplacer un tuyau de descente de gouttière pour éloigner l’eau de la terrasse.
Les débris entre les planches de la terrasse ont une mauvaise apparence et absorbent l’eau, ce qui favorise la pourriture. Utilisez un couteau à mastic ou, mieux encore, un outil de rainurage pour stratifié. Balayez la saleté et les débris, à l’aide d’un balai robuste. pour éliminer les débris.
Si vous n’avez pas forcément le temps d’effectuer vous même l’entretien de votre terrasse, faites appel à une entreprise de menuiserie spécialisée qui interviendra de manière annuelle afin d’effectuer l’entretien de votre terrasse en bois.