Comment repérer les fuites de plomberie potentielles
Un tuyau qui fuit non détecté ou non traité gaspille non seulement de l’eau, mais peut également augmenter une facture d’eau élevée ou, pire encore, causer des dommages importants à votre maison. Les fuites les plus courantes proviennent de clapets de toilettes usés, de vannes qui fuient ou de robinets qui goutent.
Inspectez votre compteur d’eau
Une excellente façon de détecter une fuite de plomberie est de vérifier le compteur d’eau. Fermez tous les robinets et assurez-vous qu’aucun appareil utilisant de l’eau ne fonctionne pas. S’il y a un changement, cela pourrait être le signe potentiel d’une fuite cachée (appelez un plombier comme sur ce site : plomberie-lyonnaise.fr).
Une facture d’eau en hausse
Le coût de votre facture d’eau doit rester dans la même fourchette chaque mois. Si vos habitudes de consommation d’eau n’ont pas changé, mais que votre facture d’eau augmente constamment, une fuite de plomberie pourrait en être la cause. Contactez le plombier pour un dépannage plomberie.
Une odeur de moisi
Parfois, lorsque de la moisissure est présente à l’intérieur des murs, sous le sol ou dans les bouches d’aération d’une pièce, elle dégage une odeur de moisi. L’eau qui reste au même endroit, par exemple sous un tuyau qui fuit, se décomposera et provoquera une odeur de moisi. Une odeur de moisi constante dans une pièce n’est pas typique. Par conséquent, il s’agit probablement d’un signe de fuite de plomberie.
Fuites d’eau des toilettes
Vérifiez que les toilettes de votre maison sont pleinement opérationnelles, car elles peuvent représenter jusqu’à 30 % de la consommation d’eau. Une autre façon de découvrir une fuite consiste à ajouter des gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de vos toilettes. Après 10 minutes, si la couleur apparaît dans la cuvette des toilettes, cela confirme qu’une fuite permet à l’eau de s’écouler du réservoir vers votre canalisation alors que vous n’avez pas tiré la chasse d’eau.
Faites appel à des experts en plomberie
Certains tuyaux sont installés sous terre. Par conséquent, il sera difficile de détecter de telles fuites de plomberie. Envisagez de contacter une entreprise de plomberie professionnelle offrant des services de détection de fuites pour votre tranquillité d’esprit. Ils vous expliqueront tout ce que vous devez savoir sur les fuites de plomberie dans votre maison, y compris l’emplacement exact, la cause et ce qu’il faut faire pour y remédier. Une fuite d’eau peut facilement être réparée, vous permettant de ne payer que l’utilisation de l’eau domestique et d’éviter les dégâts des eaux.