Comment protéger votre entreprise du phishing ?
Les prouesses du numérique ont favorisé l’avènement de toute forme de fraude en ligne. L’une des plus récurrentes est le phishing ou hameçonnage. Pratique d’escroquerie à multiples facettes, il constitue l’un des principaux enjeux de cybersécurité pour les entreprises.
Face aux conséquences graves, parfois irréversibles que peut provoquer le phishing, il est urgent de se prémunir. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions anti-phishing capables de garantir la sécurité de vos données d’entreprise. On en parle dans la suite de cet élément.
Le phishing : de quoi s’agit-il concrètement ?
Inutile de chercher à se protéger du phishing sans en avoir une connaissance exquise. Le phishing est en effet une pratique frauduleuse employée par des cybercriminels et qui est destinée à leurrer la victime pour l’inciter à communiquer des données personnelles.
Cette attaque numérique est le plus souvent déclenchée par des e-mails malveillants. Cependant, elle peut prendre d’autres formes comme :
- Un ransomware ;
- L’installation d’un programme malveillant ;
- L’usurpation d’identité ;
- Le vol d’informations d’identification.
En entreprise, les collaborateurs sont le maillon faible à travers lequel les cybercriminels parviennent à leurs fins. La plupart des cybercriminels profitent de la confiance mutuelle entre collègues pour commettre leur forfait. Pour être épargné de cette attaque, une protection phishing s’avère nécessaire.
Quels sont les moyens de protection anti-phishing ?
Pour protéger votre entreprise du phishing, il est plus que nécessaire que vous restiez constamment sur vos gardes. Tant les techniques déployées par les cybercriminels se perfectionnent et deviennent de plus en plus difficiles à repérer. Voici quelques moyens pour en rester à l’abri.
Protéger le serveur de votre boîte électronique
Les cybercriminels ont une assez grande facilité à contourner tous les filtres de sécurité des navigateurs. Si vous envisagez de mettre vos collaborateurs à l’abri de l’hameçonnage, empêcher les mails malveillants d’atteindre votre boîte électronique est un bon point de départ.
À cet effet, vous pouvez adopter une solution antiphishing au niveau de votre passerelle électronique. L’une des plus efficaces est la solution anti-phishing Mailinblack. Intuitif et ergonomique, cet outil se chargera de vérifier les liens que vous recevez. Il détectera également les menaces que peuvent représenter les fichiers reçus.
Réaliser un audit informatique
Au-delà des outils anti phishing, il est possible de réaliser un audit informatique pour se protéger des éventuelles attaques. En effet, un audit informatique vous permet d’identifier les failles de votre parc informatique et de votre système d’information. À l’issue de ce diagnostic général, vos besoins en matière de sécurité informatique apparaîtront clairement. De ce fait, vous pouvez apporter les éventuelles corrections en vue d’éviter toutes formes d’hameçonnage. Dès lors, votre système informatique se retrouve totalement renforcé.