Comment préparer la meilleure tasse de café à la maison ?
Le café peut être infusé de nombreuses façons différentes selon vos goûts. Le café fabriqué à partir de grains de café frais et fabriqué à partir de poudre de café instantané a un goût très différent, mais il est toujours rafraîchissant. Apprenez à préparer la meilleure tasse de café à la maison de différentes manières.
Avant de commencer, choisissez votre café
Il existe deux variétés très populaires de café, le Robusta et l’Arabica. Cependant, elles peuvent être dissociées grâce à leurs saveurs, comme l’Arabica qui est plus raffiné, moins acide et riche en arôme que le Robusta, qui a un goût plus fort, plus amer. Nombreux sont les pays à produire ces deux espèces de café et beaucoup d’amateurs les choisissent en fonction de leurs origines Amérique latine, Afrique, etc. Aujourd’hui, pour l’achat de café, il y en a pour tous les gouts.
La mouture du café
La meilleure méthode de broyage disponible pour ceux qui préparent leur café à la maison serait un dispositif permettant de moudre le café et de l’infuser en quelques minutes. Pour cela il y a la machine à café avec broyeur à grain, sinon il y a d’autres machines toutes options. La pratique de mouture idéale consiste à moudre immédiatement avant d’infuser tout en obtenant la mouture la plus fine possible sans obstruer le filtre en papier ou, si vous utilisez une cafetière, en libérant trop de sédiments dans la tasse. Le but du broyage est d’augmenter efficacement la surface du café exposée à l’eau, afin qu’une grande partie des huiles aromatiques puisse pénétrer dans l’infusion. Une mouture fine donne un café plus savoureux et économique.
Les différents types de café
Il n’y a pas que les baristas qui peuvent préparer un bon café, avec le bon matériel, chez vous ou au bureau, vous pourrez obtenir le café idéal. Bien que le café soit souvent servi chaud, il peut également être servi glacé. Choisissez une méthode d’infusion qui vous convient. La méthode de préparation est la clé d’un café parfait, si vous l’aimez allonger, avec du lait, de la crème ou bien serré. C’est de là que viennent tous ces types de café comme le cappucino, l’expresso, le latte, le macchiato, l’Americano et on en passe.
Utiliser une machine à café
La cafetière est un matériel important pour la préparation du café. En quelques gestes simples vous obtiendrez un délicieux café fait maison et pour toute la famille. Pour le dosage eau / café, comptez 10 gr de café moulu pour 100 ml d’eau par tasse de café. En respectant cette règle, vous êtes certain d’obtenir un résultat régulier à chaque préparation. Vous avez également, les dosettes ou capsules pour un usage facile dans votre machine à café à filtre. La qualité de l’eau est essentielle. Il n’y a pas de mal à utiliser de l’eau minérale, de l’eau de source pour un bon résultat. Sachez que le chlore ou la javel affectera directement la qualité de votre boisson. L’eau directe du robinet a un gout, utilisez plutôt de l’eau filtre.
Si la température d’extraction est trop basse, la saveur perdra en richesse et le cas contraire, le café aura un goût de brûlé et très amer. Lorsque le café est extrait, l’idéal est de le boire directement, ce qui est avantageux de faire du café à la demande.