Ces événements familiaux qui perturbent le sommeil de l’enfant

Il y a des événements familiaux qui perturbent le sommeil d’un enfant… Par exemple la naissance future d’un autre bébé dans la famille. Cet événement est plutôt de l’ordre de la bonne nouvelle. Les autres sont plus tristes, comme la perte d’un être cher par l’un des parents ou la séparation du couple parental.

sommeil

Dans le premier cas, l’enfant constate, sans en comprendre la cause, que sa mère est moins disponible pour lui. Elle joue un peu moins, refuse de le porter quand il en a envie, abrège quelque peu l’histoire du soir… Faute d’être informé de l’événement qui se prépare, l’enfant ne comprend pas les changements de comportement de sa mère, il se sent moins aimé et cherche à tout prix, de jour comme de nuit, à attirer son attention. Si le secret se prolonge trop, l’enfant assimilera le silence à une menace, à un danger que la révélation ne viendra pas effacer car il est incapable encore de relier les deux événements.

Les événements tristes qui perturbent le sommeil des enfants

Un deuil dans la famille est encore source de troubles du sommeil chez l’enfant. La dépression, plus ou moins marquée, qui touche les adultes en période de deuil, est ressentie par l’enfant. La tristesse, qui mobilise une bonne partie du psychisme du parent concerné, change son regard porté sur l’enfant et devient plus distant, moins pétillant, moins sollicitant. Les échanges affectifs sont davantage superficiels, presque mécaniques parfois, et souvent plus rares. L’enfant ne reconnaît plus tout à fait son père ou sa mère et ne comprend rien à cette nouvelle attitude. Par ses appels, l’enfant montre qu’il a besoin de celui ou de celle qui s’est éloigné. Ainsi, il essaie de renouer le fil de la communication affective qui s’est distendue.

La séparation des parent est un traumatisme important

La séparation des parents est, même chez l’enfant très jeune, une période de tels bouleversements affectifs que la qualité du sommeil ne peut qu’en souffrir. La tristesse et l’anxiété que connaît l’enfant perturbent ses jours et ses nuits. Il a besoin d’être rassuré à plus d’un titre. En cas de déplacement ou de vacances, prenez un sac à langer qui fera le lien avec sa chambre. Car les odeurs et les produits utilisés lui rappelleront son environnement familier.

L’enfant doit être rassuré en permanence

Ses réveils nocturnes lui servent à vérifier qu’il n’a pas été « abandonné » dans la tourmente et que l’un de ses parents est toujours là, qu’il n’est pas coupable de ce qui s’est passé et qu’il est toujours aimé, que le parent qui s’est éloigné a peut-être décidé de revenir pendant son sommeil.

Les angoisses qui troublent le sommeil

La perception d’une perturbation dans le comportement de ses parents peut être à l’origine d’une inquiétude, voire d’une angoisse, donc de troubles du sommeil. Lorsqu’un changement dans la vie d’un enfant se profile, il faut le lui dire. À cet âge, il aime la vérité. Pour cela il faut lui montrer que les parents ne l’on pas abandonné et que même la nuit, il aura une présence parentale quand il se réveillera en pleine nuit. C’est à ces moments que l’utilité d’un baby-phone est remarquable.

Petits conseils pour l’annonce d’un événement

Il vaut mieux d’abord, annoncer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur rapidement… Puis expliquer à l’enfant ce que cela implique immédiatement comme changement. Même si, en raison de son jeune âge, il ne peut pas tout comprendre. Plutôt que de laisser s’installer un climat de mystère. Les réveils nocturnes auront alors un sens, mis sur le compte d’une manifestation de jalousie, ils offrent aux parents l’occasion d’affirmer clairement leur affection.

Seul le temps permettra à l’enfant de surmonter son chagrin, il sera d’autant plus court que ses parents auront une attitude responsable. Dans la séparation, permettant à celui ou à celle qui a quitté la famille de rester présent physiquement, de temps en temps, et quotidiennement de manière symbolique. Affirmer haut et fort que l’éloignement ne change rien aux liens affectifs avec l’enfant, est la condition essentielle pour lui redonner la tranquillité dans le sommeil.