Caisse à outil du plombier : les basiques

Le plombier Bron professionnel est un ouvrier qualifié disposant d’un savoir-faire d’exception et disposant d’une bonne forme physique. Cependant, tout cela ne suffit pas à faire le plombier. Il manque l’essentiel : l’outillage. Voici l’essentiel de l’équipement d’un plombier professionnel qui souhaite travailler dans les meilleures conditions :

outils plombier

Outils basiques

Le kit de travail d’un plombier doit inclure les outils suivants : Un mètre ruban et un jeu de tournevis cruciformes et plats. Il doit également se servir d’une scie à métaux ou d’une petite scie électrique. Le plombier utilise aussi des limes, il faut en avoir des rondes et des plates en cas de besoin. Une équerre ne serait pas de trop pour bien aligner les tuyaux, de même qu’un niveau à bulles.

Un couteau de poche a également son utilité sur un chantier de dépannage. Il lui faut également une toile émeri au cas où il faudrait polir certains tuyaux et raccords. Enfin, il faut se munir de gants de protection, ainsi que des lunettes si c’est nécessaire. En gros, les travaux cités précédemment sont ce dont a besoin pour faire quelques travaux de dépannage. Pour un chantier complexe, il faut y rajouter les quelques outils suivants :

Outils spécifiques

Un jeu de clés est nécessaire, ainsi qu’un coupe-tubes avec ou sans alésoir. Il faudra également se munir des pinces coupantes diagonales, des pinces standards et différents types de baguettes. Si un plombier se rend sur un chantier pour débarrasser le client d’un bouchon tenace, il faudra se munir au minimum d’un long furet ou même d’un déboucheur haute pression, même si ce genre d’équipement fait surtout partie du kit d’un vidangeur assainisseur.

Enfin, pour être bien à l’aise dans le travail, il vaut mieux se munir d’une scie sauteuse, une meuleuse ou une ponceuse, ça accélérera les travaux.

Conseils du professionnel

Si vous vous lancez dans la plomberie en professionnel, en amateur ou juste pour le plaisir d’apprendre, il vaudrait mieux commencer par se constituer une boîte à outils bien fournie. Les outils cités précédemment peuvent ne pas suffire, ce qui vous forcera à aller chez un quincailler pour finir votre ouvrage.

On peut faire avec les moyens du bord mais ne serait-il pas mieux de travailler dans les meilleures conditions ? Conseils du plombier professionnel, la plomberie est une activité passionnante et enrichissante, surtout si on dispose de l’outillage nécessaire pour travailler en toute sérénité.