Avantages de la musique pour la santé mentale et physique
Commencez-vous aussi votre journée en écoutant vos chansons préférées ? Écouter de la musique provoque des stimuli cérébraux qui influencent directement l’humeur, le contrôle du stress, l’anxiété ou la fatigue. C’est pourquoi il n’est pas rare que de plus en plus d’hôpitaux incluent la musicothérapie parmi leurs traitements.
Des études montrent que les personnes qui écoutent de la musique et continuent à jouer des instruments comme la guitare ou le clavier comme passe-temps sont plus résistantes aux maladies et vivent plus longtemps.
La musique, de nombreux bienfaits
1) Bienfaits de la musique sur la santé physique
– Écouter notre musique préférée réduit le risque de maladies cardiovasculaires
On a vu que la musique peut faciliter le rétablissement des patients souffrant de problèmes cardiaques. Quel que soit le type de musique que vous aimez, l’écouter provoque la production d’endorphines dans le cerveau, et celles-ci améliorent la santé vasculaire. Il a également été prouvé que les patients ayant subi une chirurgie cardiaque peuvent diminuer leur niveau d’anxiété et de douleur grâce à la musique.
– Abaisse la tension artérielle
Selon une enquête de l’American Society of Hypertension, à la Nouvelle-Orléans, écouter 30 minutes de musique classique, celtique ou raga chaque jour peut réduire considérablement l’hypertension artérielle.
– Améliore les habitudes de sommeil
Le stress et l’anxiété sont les plus grands ennemis d’un sommeil sain et de qualité. Mais nous pouvons écouter de la musique pour changer cette situation. Il est préférable d’écouter de la musique calme et joyeuse environ 30 minutes avant d’aller dormir, bien que si vous pouvez l’appliquer tout au long de votre journée, ce sera mieux.
– Avantages pour le système immunitaire
La musicothérapie provoque la libération d’endorphines ; cet acte comme des analgésiques naturels. En fait, certaines études montrent que la musique peut réduire la douleur de certaines maladies chroniques telles que l’arthrose. Il augmente la production de plaquettes, stimule les lymphocytes et la protection cellulaire contre certaines maladies. De plus, écouter de la musique peut réduire les niveaux de cortisol, ce qui peut entraîner une diminution de la réponse immunitaire.
– Lutte contre les maux de tête
Grâce à son effet relaxant et déstressant, la musique aide ceux qui souffrent de migraines ou de maux de tête.
2) Bienfaits de la musique sur la santé mentale
– Écouter de la musique réduit l’anxiété
Écouter des morceaux de musique connus ou préférés a réduit les niveaux d’anxiété. De plus, écouter votre chanson préférée peut aider à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone liée au stress.
– Améliore la communication neuronale
C’est une aide en cas de maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou de troubles du spectre autistique (TSA). La musique est comme une salle de sport pour le cerveau, car elle augmente la communication neuronale, l’élasticité et la plasticité de l’organe. Que vous suiviez une formation musicale ou que vous écoutiez de la musique, cela nous aidera à maintenir un cerveau sain à l’âge adulte et à un âge avancé.
– Jouer un instrument protège du vieillissement cérébral
La musique augmente l’optimisme et protège le vieillissement cérébral, en particulier pour les personnes souffrant de processus dépressifs.
– Alimente la mémoire
Lorsque vous écoutez de la musique, plusieurs zones du cerveau sont activées, les informations sont donc mieux traitées. Écouter de la musique ou jouer d’un instrument permet de mieux l’apprendre.
3) Autres avantages
– Amélioration des compétences visuelles et verbales
Plusieurs études s’accordent à dire que la musique peut stimuler le cerveau des enfants et aider à améliorer leurs capacités de communication, en particulier visuelles et verbales. Il a été identifié que les enfants qui participent à des cours de musique interactifs : gagnent en confiance. Votre communication sourire est d’autant plus efficace que son cerveau donne des réponses plus sophistiquées que chez la moyenne des enfants de son âge.
– Chanter en groupe augmente le bonheur
Comme nous l’avons déjà dit, la musique a le pouvoir de changer facilement notre humeur. Cela peut vous faire ressentir de la joie, de la tristesse, de l’émotion, du calme, etc. Lorsque nous écoutons de la musique joyeuse, notre cerveau commence à produire de la dopamine. Cette neurohormone est responsable de nous faire ressentir des émotions telles que le bonheur, l’émotion, le plaisir, etc…
Article proposé par HCDS professionnel de la musique