Comment mieux vivre son hypersensibilité au travail ?
Lorsqu’on est hypersensible, le travail peut être extrêmement difficile à gérer. Entre les diverses odeurs, la lumière, le bruit et les émotions des collègues qu’on ressent de plein fouet, on peut rapidement se sentir submergé par ce flot continu de stimulations sensorielles. La journée, vous aurez des difficultés à vous concentrer. Le soir, tout ce qui a été emmagasiné au travail peut avoir des conséquences sur votre vie privée. Vous êtes plus stressé, plus à fleur de peau, moins à même d’accueillir ce qui s’impose à vous, votre sommeil risque d’en pâtir, et c’est le cercle vicieux qui s’installe. Alors, comment mieux vivre son hypersensibilité au travail ? Grâce à mon expérience de coach en hypersensibilité, je vous propose quelques conseils pour parvenir à apaiser vos journées.
Apprenez à comprendre ce qui se passe en vous et repérer vos limites
Cela vaut aussi pour la vie privée, la première étape pour parvenir à concilier hypersensibilité et vie professionnelle est de prendre le temps de se connaître. Vous avez toujours connu ces particularités, mais avez-vous déjà pris le temps de les comprendre ? Apprenez à repérer les émotions qui vous traversent, à quoi elles sont liées, nommez-les. Une conversation avec un collègue ? La lumière trop vive ? Le parfum de la boulangère ? À partir de là, vous aurez les premières clefs pour identifier les éléments principaux qui vous fatiguent et perturbent votre quotidien. Socrate disait déjà « Connais-toi toi-même », et si ce n’était pas la recette du bonheur ?
En tant que coach hypersensible, mon rôle est, notamment, de vous accompagner dans cette démarche. Je vous accompagne au long de votre parcours de (re)découverte de vous-même.
Aménagez votre travail
Une fois que vous avez compris les points qui sont les plus problématiques pour vous, vous pourrez commencer à réfléchir aux options qui s’offrent à vous pour rendre vos journées au travail plus agréables à vivre. En fonction de votre profession et de votre entreprise, il vous sera plus ou moins simple d’obtenir des aménagements. Dans certaines branches, il ne sera pas trop compliqué d’obtenir un aménagement des horaires. Quelques journées en télétravail lorsque c’est possible peut être une solution intéressante pour certains hypersensibles. Vous pourriez appuyer votre demande en mettant en lumière vos difficultés de concentration qui découlent des trop nombreuses sollicitations. Vous pourriez aussi éventuellement aménager votre poste, demander à avoir plus de pauses (bien que plus courtes), travailler avec un casque antibruit… Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir de quoi vous avez besoin. En mettant en avant une plus grande efficacité et une meilleure production, vos supérieurs pourraient être séduits par l’idée.
Pour ne pas être trop saturé au quotidien, veillez à trouver un sas de décompression. Trouver ce qui vous fait du bien vous permettra également de l’appliquer dans votre vie privée. De cette façon, vous aurez une solution pour vous soulager après une longue journée de travail.
Mettez votre hypersensibilité au service de votre activité
Si l’hypersensibilité est souvent perçue comme une faiblesse, il est possible d’en faire votre plus grande force en l’apprivoisant. Des qualités communes sont retrouvées généralement chez les personnes hypersensibles comme l’intuition, la créativité, l’originalité. Pourquoi ne pas oser vous lancer et les mettre au service de votre travail ? Si vous ne savez pas encore vers quel métier vous diriger, certains sont idéal pour les êtres hautement sensible (secteur de la santé et de l’aide aux autres, métiers artistiques ou encore de la communication).
Afin d’obtenir un accompagnement personnalisé et ainsi mieux vivre votre hypersensibilité au quotidien, contactez-moi dès aujourd’hui.