Entretien des conduits de ventilation : que faut-il savoir ?
Un environnement de vie propre est indispensable pour le bien-être physique et psychologique des habitants d’une maison. Pour un logement propre, il ne suffit pas de nettoyer le sol et dépoussiérer les meubles. Il est également important de prendre soin des conduits de ventilation. On vous dit ici ce qu’il faut savoir sur l’entretien de vos canaux de ventilation.
Quel est l’intérêt du nettoyage de ses conduits de ventilation ?
Un entretien régulier des conduits de ventilation permet de profiter d’un air de meilleure qualité. En effet, il arrive souvent que le même air circule dans l’habitation. Ce phénomène se produit souvent durant la saison froide. Pendant cette période, peu d’occasions se présentent pour changer l’air à l’intérieur de l’habitation.
De ce fait, c’est le même qui circule dans le logement. Ce phénomène favorise l’accumulation des poussières, de microorganismes et de petits insectes comme les acariens. Lorsque l’air est vicié, il impacte négativement la santé des habitants de la maison, les plus sensibles peuvent faire des crises d’allergie.
Par ailleurs, un défaut de ventilation augmente le risque de formation de condensation au niveau des ouvertures (portes et fenêtres). La formation de condensation peut entrainer celle des moisissures ou d’autres microorganismes. Il est donc important de faire appel à un service de maintenance de conduits de ventilation à Granby pour assurer l’entretien de vos conduits.
Qui contacter pour nettoyer ses conduits de ventilation ?
Le nettoyage des conduits de ventilation doit absolument se faire par un professionnel dans le domaine. L’entretien de vos échangeurs d’air ou de vos ventilateurs est le moment idéal pour faire le bilan technique des différents éléments qui constituent votre dispositif. En cas de dysfonctionnement, il pourra se charger des réparations en même temps.
Quelle est la fréquence idéale de nettoyage de ses conduits de ventilation ?
Il est conseillé de nettoyer les canaux de ventilation chaque 3 ou 5 ans. Il en est de même pour les conduits de votre système de chauffage. Cette fréquence permet de conserver l’efficacité des appareils sur le long terme.
Toutefois, en fonction de certains paramètres comme la présence d’animaux domestiques et l’absence de hotte à la cuisine, la fréquence d’entretien peut être réduite. Il en est de même, si certains habitants de la maison fument ou si le nombre d’occupants du logement est élevé. Par ailleurs, si vous entreprenez d’importants travaux de rénovation dans votre domicile, vous devez impérativement nettoyer vos conduits à la fin.