Zoom sur une agence d’architecture et d’architecture d’intérieur

Une agence d’architecture est une société spécialisée dans la fourniture de services architecturaux à ses clients. Ces cabinets engagent généralement des architectes et du personnel de soutien qui les aident à faire leur travail. Ils peuvent faire partie d’une entreprise plus grande qui s’occupe de nombreux aspects du processus de conception et de construction, de la passation de marchés à la décoration intérieure. Serge Di Giusto, architecte à Mulhouse dirige l’agence d’architecture et d’architecture d’intérieur éponyme.

Architecte-Mulhouse-maisons-bois
Serge Di Giusto à Mulhouse dirige l’agence d’architecture et d’architecture d’intérieur éponyme.

Agence d’architecture et d’architecture d’intérieur

Une agence d’architecture typique fournit une gamme de services de conception, allant de l’élaboration de plans pour une rénovation à la conception d’une structure pour un client. Des dessins architecturaux peuvent également être réalisés pour des propositions de projets et des projets communautaires, afin de montrer aux membres du public ou à une entreprise à quoi ressemblerait un projet s’il était réalisé. En plus de la rédaction, une agence d’architecture peut également construire des maquettes et consulter des entrepreneurs et d’autres professionnels du bâtiment pour réaliser des projets.

Architecte-Mulhouse-500

Les architectes sont des membres essentiels de l’équipe de construction, car ils sont chargés de développer la conception fondamentale, l’aspect et le toucher d’une structure. Dans de nombreuses régions, les dessins d’architecture doivent être déposés avec les demandes de permis, ce qui rend les services de l’architecte très nécessaires pour les personnes qui veulent faire des travaux en toute légalité. Les architectes peuvent également être consultés au cours d’un travail lorsque les conditions changent et que des ajustements doivent être apportés au dessin original.

Travailler dans une agence

Le travail dans une agence d’architecture peut être très varié, bien que de nombreux employés développent leurs propres domaines de compétence, comme les rénovations, les résidences unifamiliales ou les installations sécurisées. L’esprit de coopération est souvent d’une importance vitale, car les architectes doivent travailler avec de nombreuses personnes différentes dans le cadre de leur travail, et ils doivent également être capables de communiquer clairement et d’interpréter facilement les communications des autres personnes. La perte d’informations lors des phases de planification peut entraîner des erreurs coûteuses, et une bonne agence d’architecture doit être en mesure de prévenir de tels problèmes grâce à une équipe d’employés qualifiés.

Architecte-Mulhouse
Serge Di Giusto à Mulhouse dirige l’agence d’architecture et d’architecture d’intérieur éponyme.

Les objectifs d’une agence d’architecture

Toute bonne entreprise commence par la clarté des objectifs pour l’avenir. Les objectifs de l’agence d’architecture peuvent concerner la taille, la génération de revenus, la typologie des travaux ou l’endroit où vous souhaitez voir le cabinet dans une certaine période de temps. Il est important de commencer par 3 à 5 objectifs. Ils peuvent inclure :

  • Quelle est la taille de l’entreprise ?
  • Avec quel type de projets/clients souhaitez-vous travailler ?
  • Voulez-vous créer une entreprise qui vous procurera un revenu pendant les 20 prochaines années ?

La conception du choix d’un emplacement : Une source de créativité

Les personnes créatives ont besoin d’un espace créatif pour que leurs jus puissent démarrer ! Il est donc essentiel de concevoir un bureau/studio qui reflète l’identité de l’agence en fonction de sa taille, de ses goûts esthétiques et de son emplacement.

Lors de la conception et du choix d’un emplacement pour le studio, vous voudrez peut-être réfléchir à ce qui suit :

  • Un emplacement de choix.
  • Un environnement de travail agréable.
  • Un bon prix et un contrat solide.
  • Les équipements de base d’un studio de design tels que les bureaux, la papeterie, le mobilier, la bibliothèque de ressources, etc.

La gestion du flux de travail

La gestion du flux de travail est l’un des éléments clés de toute bonne entreprise. L’achèvement des projets dans les délais impartis permet de faire connaître l’entreprise sur le marché.  En tant qu’architecte principal, il est extrêmement important d’évaluer la durée de chaque travail, le stade auquel il se trouve, les personnes qui y travaillent dans votre entreprise.  Il existe même divers logiciels qui vous aident à gérer vos projets (un bon exemple est le logiciel de gestion des flux de travail)

Voici la liste de contrôle que vous devez cocher pour évaluer la qualité de votre bureau :

  • Suivi du temps pour tous les projets imminents avant d’en entreprendre de nouveaux.
  • Gestion des projets.
  • Création des procès-verbaux des réunions, des factures et des rapports finaux.
  • Collaboration avec les grandes entreprises.
  • Participation à des concours de conception.

L’agence Mars Rouge, fondée par le consultant SEO Julien Di Giusto, et également située à Mulhouse, offre aux agences d’architecture un large éventail de services qui leur permettront d’atteindre davantage de clients et d’accroitre leurs notoriétés sur le web.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.