Savon surgras pour une peau douce et protégée

Fabriquer son savon surgras comme une savonnerie artisanale professionnelle c’est possible. Il faut quand même acquérir une expertise sur les matières premières à utiliser notamment les huiles et les beurres végétaux qui sont les ingrédients de base pour faire du savon. 

savon surgras

Contrairement au savon industriel, le savon surgras artisanal est reconnaissable en un clin d’oeil. La forme et la texture sont incomparables avec les autres savons. En revanche pour se lancer en saponification à froid, il est conseillé de se former pour connaitre les fondamentaux et les bonnes pratiques de fabrication. Faire du savon relève de la chimie, il y a la soude caustique qui est une substance toxique à manipuler avec précaution. 

Surgraissage d’un savon artisanal 

L’intérêt de faire son savon en mode DIY, c’est à dire son savon maison, c’est que vous pouvez définir la composition de votre savon pour qu’il réponde à vos besoins. Le surgraissage du savon consiste à ajouter des huiles non saponifiées. Ce sont des corps gras qui ne réagissent pas avec la soude caustique.

Vous pouvez surgraisser votre savon saponifié à froid pour une valeur minimum de 4%. 

La fraction d’insaponifiables, l’excès d’huiles permet d’éviter l’assèchement de la peau et de conserver un film hydrolipidique en bonne santé. C’est un savon naturel enrichi en glycérine produite naturellement lors du mélange des ingrédients. La glycérine apportent des propriétés hydratantes.

Quelles sont les raisons pour fabriquer son propre savon ? 

Lorsqu’on se lance dans la fabrication de savon, il y a souvent plusieurs raisons qui nous poussent à aller vers cette voie. Parfois c’est revenir à une consommation plus naturelle avec des produits sains.

Le passage aux cosmétiques solides est souvent le point de départ, le savon solide devient une évidence. En plus il y a une forme de fierté à fabriquer son propre savon. C’est un cadeau inédit qui change de l’ordinaire. Faire son savon artisanal c’est aussi une idée de cadeau original pour ses proches et sa famille.

Le fait de fabriquer un produit de ses propres mains et de l’offrir à ses proches apporte une réelle satisfaction et en plus c’est un véritable accomplissement personnel. Faire son savon maison est une activité qui relève de la chimie elle demande des compétences techniques, vous devez maîtriser les formules et vous pouvez aussi faire preuve de créativité grâce aux additifs comme des fragrances les colorants. La saponification à froid vous permet de laisser libre cours à votre créativié.

La fabrication de savon vous permet aussi d’accumuler des connaissances approfondies sur les ingrédients. Ainsi vous devenez un expert sur les huiles, la soude caustique et tous les autres ingrédients. Si vous avez des problèmes de peau, vous pouvez aussi fabriquer un savon naturel avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique sans conservateurs ni aucune substance chimique polémique. Par exemple il est possible de fabriquer un savon parfumé avec uniquement des huiles essentielles. C’est la magie du savon maison c’est que vous avez un choix total et complet sur la composition de votre savon.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.