Savon saponifié à froid et les autres types de savon

Bien que la réaction chimique qui crée le savon soit toujours la même, il existe différents types de savons peuvent être fabriqués selon différentes méthodes, toutes reposant toujours sur cette réaction chimique de base qui se produit.

savon maison

Savon saponifié à froid

La fabrication de savon saponifié à froid est la méthode la plus souvent utilisée par les savonniers qui fabriquent du savon. On l’appelle “saponification à froid” parce qu’aucune chaleur supplémentaire n’est ajoutée pendant le processus de fabrication du savon, mais le procédé lui-même génère de la chaleur.

Savon artisanal

Les fabricants de savon saponifié à froid sont généralement fiers de leurs recettes uniques, développées pour créer leurs propres savons. Les ingrédients du savon sont généralement des ingrédients naturels de qualité alimentaire, à commencer par une variété d’huiles végétales telles que l’huile d’olive, la noix de coco ou le palmier, ou du suif ou du lard purifié. Le fabricant de savon peut y ajouter des huiles spécialisées, des beurres de noix ou des extraits de graines pour apporter les qualités souhaitées au pain fini.

Les savons produits par la méthode du procédé à froid sont opaques et ont généralement un aspect crémeux au toucher. Sans aucun additif qui en modifie la couleur, le savon varie du blanc au blanc crème, selon les huiles utilisées dans la fabrication du savon.

La sensation de la mousse est variable et dépend également des huiles utilisées pour fabriquer le savon. La mousse peut aller de minuscules bulles très glissantes et durables (comme pour le savon à l’huile d’olive pure) à de grosses bulles et de courte durée (comme pour le savon à l’huile de coco pure).

La dureté de la barre est déterminée par le choix des huiles, la quantité d’eau utilisée et la durée de séchage du savon. Les savons fabriqués à froid continueront à durcir pendant la cure, car l’eau supplémentaire s’évapore du savon.

La plupart des savons à froid sont fabriqués avec une combinaison d’huiles, selon une recette développée par le savonnier pour créer une bonne mousse et une barre dure, ainsi que pour apporter des avantages avec des ingrédients supplémentaires.

Savon saponifié à chaud

Dans la fabrication de savon par procédé à chaud, une chaleur supplémentaire est appliquée au mélange de savon. La réaction chimique est la même, mais elle se produit plus rapidement que dans la fabrication de savon à froid. En raison de la chaleur supplémentaire, la barre de savon finie a tendance à être plus lisse au toucher. La dureté de la barre dépend à nouveau de la sélection des huiles, de la quantité d’eau utilisée dans le processus et du temps nécessaire à l’évaporation de l’eau de la barre finie.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.