Savon naturel, fabrication en saponification à froid

La fabrication de savon naturel requiert de la matière première de qualité. Aujourd’hui vous pouvez vous procurer des huiles et des graisses végétales sur internet pour faire du savon saponifié à froid. En fabriquant votre propre recette de savon maison, vous avez la liberté de faire un savon artisanal avec les ingrédients dont vous avez besoin.

savon naturel

Pour faire un savon naturel, vous pouvez opter pour de la matière grasse d’origine végétale. La diversité des huiles et des beurres végétaux du marché, vous permet un choix presque infini de recette de savon maison. 

Vous fabriquez votre savon avec les huiles que vous voulez pour profiter d’un savon enrichi en beurres végétaux. En plus de faire un savon solide de qualité, vous avez aussi le luxe de personnaliser votre savon avec du colorant, du parfum ou autre additif.

Matières premières et matériel de saponification à froid

Lorsqu’on débute en saponification à froid, on s’interroge beaucoup sur les ingrédients à se procurer et sur le matériel. En effet vous devez vous équiper d’ustensiles et de matériel qui résiste à la soude caustique.

Heureusement la fabrication de savon surgras ne nécessite pas d’équipement important ou de machine. Désormais vous pouvez facilement retrouver tous les ustensiles et l’équipement de protection dont vous avez besoin sur Internet.

Le moule à savon pour faire son savon naturel est un élément clé. C’est lui qui donne la forme finale à votre savon. Vous avez un choix important de moule à savon de fabrication artisanale. Le matériau du moule à savon peut être en bois, en silicone ou en carton si vous partez sur un moule à savon recyclable.

Pour les huiles et les graisses végétales dont vous avez besoin, tout dépend de la composition de votre savon maison. Fabriquer son savon maison, c’est réaliser un savon qui vous ressemble et qui correspond à vos attentes. Vous pouvez choisir du beurre de karité pour ses propriétés nutritives ou de l’huile de coco pour avoir une mousse agréable. C’est tout l’intérêt de faire son savon, c’est du sur mesure.

Saponification à froid, production artisanale de savon naturel

La fabrication de savon naturel saponifié à froid est une production 100% faite à la main. La technique de saponification à froid permet de transformer les matières grasses en molécules de savon avec l’action de la soude caustique. Il n’y a aucune cuisson donc les huiles ne sont pas dégradées lors de la réaction chimique.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.