Savon maison tout ce qu’il faut savoir

Pour faire du savon maison, il y a la méthode de saponification à froid c’est-à-dire une hydrolyse dans un milieu alcalin. La saponification à froid est une réaction chimique naturelle qui s’obtient en mélangeant de la matière grasse avec un réactif alcalin.

savon maison
Organic handmade soap

Savon maison : qu’est-ce qu’on entend vraiment ?

Lorsque l’alcalin est de la soude caustique, on obtient un savon solide. On peut retrouver différentes formes de savon, le savon artisanal, le savon industriel ou le savon naturel. Le savon sous forme liquide est responsable de beaucoup de déchets en plus il contient des substances chimiques qui ne nettoient pas la peau avec douceur et qui s’avèrent toxiques.

Vous pouvez aussi acheter du savon artisanal à une savonnerie artisanale qui proposent des produits de toilettes irréprochables ou bien vous pouvez opter pour le savon maison.

En fabriquant votre recette de savon maison saponifié à froid, vous transformez les huiles et les beurres végétaux en savon et en glycérine. La glycérine permet d’hydrater la peau et elle est largement utilisée dans l’univers de la cosmétique. C’est un alcool qui détient des propriétés bénéfiques pour l’épiderme. Ses propriétés occlusives protègent votre peau contre les agressions extérieures.

La méthode de fabrication de savon à froid est une réaction chimique totale. Les 2 ingrédients principaux (la soude caustique & les huiles).  Vous pouvez aussi créer un savon surgras avec un excès d’huile et de beurre pour s’assurer de l’absence de soude dans le savon final.  La fraction d’huile non saponifiée compris dans la barre de savon permet de fabriquer du savon surgras. Vous avez la technique de la réduction de soude où il suffit de réduire la quantité d’hydroxyde de sodium dans votre savon maison ou bien vous pouvez ajouter des corps gras à la fin du procédé de saponification, un peu avant la phase de saponification.

Le choix de faire son savon maison est une alternative intéressante puisque c’est vous qui décidez de la composition de votre savon. Pour définir votre recette de savon maison, vous avez besoin de réaliser des calculs mathématiques précis des ingrédients dans la formulation.

Si vous ne souhaitez pas manipuler de la soude caustique, vous pouvez utiliser une base de savon toute prête qu’on appelle le melt and pour. C’est une méthode encore plus simple qui vous permet de confectionner un savon maison en ajoutant des actifs à la base de votre savon.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.