Saponification à froid, une méthode pour faire son savon

Pour faire du savon en saponification à froid, vous avez besoin d’huiles et de beurres végétaux. Ce sont les ingrédients de base. Le choix des ingrédients a un effet direct sur le résultat final dans votre savon saponifié à froid. Il est possible de prendre des huiles précieuses et/ou des huiles du quotidien.

saponification a froid

Comment fabriquer son savon saponification à froid ?

Le principe de la méthode de saponification à froid est assez simple à partir du moment où vous disposez du matériel et des ustensiles adaptés. Il y a une période d’apprentissage nécessaire pour bien comprendre les fondamentaux, le rôle de chaque ingrédient dans la réaction chimique mais vos efforts seront vite récompensés par vos futures créations qui surprendront vos proches et votre famille.

Les matières premières nécessaires sont les huiles et les beurres végétaux comme du beurre de karité, beurre de cacao, de l’huile d’olive et de l’huile de coco. Vous avez besoin de trouver le juste équilibre entre les ingrédients pour créer un savon qui mousse suffisamment qui n’est ni trop dur ni trop mou.

Pour l’équipement et le matériel de fabrication du savon en saponification à froid, vous aurez besoin de vous procurer un équipement de sécurité pour vous protéger de la soude caustique et d’ustensiles comme des cuillères, un pichet doseur, un thermomètre de précision, une casserole en inox, un moule à savon ou un mixeur-plongeur électrique.

Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’équipement de protection qui est indispensable pour votre sécurité afin que vous puissiez manipuler la soude caustique dans les meilleures conditions. La soude caustique est une substance dangereuse qui peut causer des brûlures chimiques d’où l’importante de porter un équipement (lunettes couvrantes, masque respiratoire et gants de protection).

Vous avez besoin d’entreposer la soude caustique dans un espace sûr loin des animaux et des enfants pour minimiser les risques.

Ensuite vous pouvez vous lancer dans le monde magnifique de la saponification à froid pour faire un savon artisanal haut de gamme à partir des matières premières de votre choix. Le savon saponifié à froid est riche en glycérine qui est un sous-produit de la réaction chimique. C’est l’action de la soude caustique sur les matières grasses qui permet de transformer les matières grasses en molécules de savon et en glycérine. Il n’y a aucune chaleur externe puisque la réaction chimique est exothermique.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.