Refoulement d’égout : que faire ?

Les canalisations d’égouts sont des installations de plomberie indispensables dans chaque maison. Elles permettent de drainer les eaux usées vers les principaux conduits. Hélas, il arrive que ces canalisations affichent un dysfonctionnement qui consiste en un refoulement des eaux. Qu’est-ce qui peut causer de tels problèmes et que faire dans ce cas ? Retrouvez dans cet article les meilleures idées à mettre en œuvre en cas de refoulement de vos égouts.

égouts

Refoulement d’égout : quelles causes ?

Plusieurs causes peuvent être à la base de ce type de dysfonctionnement des canalisations d’égout. On peut avant toute chose évoquer la présence des substances organiques qui empêchent l’écoulement normal des eaux vers leurs destinations finales. À cette cause très fréquente s’ajoutent d’autres raisons tout aussi courantes, notamment :

  • Des déchets non biodégradables comme les lingettes pour bébé, les couches, les produits de toilette féminins qui bouchent les conduits ;
  • Les graisses et huiles qui proviennent des canalisations des cuisines ;
  • Des racines d’arbres qui abîment considérablement les canalisations et bien plus.

Un conseil visitez ce site.

Comment reconnaître un refoulement d’égout ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer les différents problèmes de plomberie constatés dans les maisons. Mais, certains signes particuliers permettent d’affirmer qu’il s’agit bel et bien d’un refoulement d’égout. Il s’agit notamment :

  • De bruits anormaux (gargouillements…) qui émanent des drains ;
  • Une chute de la rapidité d’écoulement des eaux dans les éviers et baignoires ;
  • Les drains qui éjectent les eaux usées.

Que faire ?

Après vous êtes assuré qu’il s’agit bien d’un refoulement d’égout, vous devrez maintenant appliquer quelques astuces. Dans un premier temps, cessez toute utilisation des installations de plomberie. Cela vous évitera une aggravation de la situation. Ensuite, coupez l’arrivée d’eau. Enfin, faites appel à un professionnel de la plomberie, notamment le plombier. Ce dernier est un habitué des pannes de plomberie, il saura donc promptement résoudre votre problème. Assurez-vous simplement de choisir un plombier compétent, et le tour est joué.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.