Que faire si vous trouvez une cuve à fioul sur votre propriété ?

À leur grande surprise, plusieurs nouveaux propriétaires découvrent une cuve à fioul dans leur propriété. Vide, à moitié vide ou encore pleine, l’existence de ces réservoirs est parfois déroutante. Alors que faire, qui appeler pour résoudre le problème et qui est le responsable ?

cuve à fioul maison

Découvrir une cuve à fioul abandonnée

Vous  avez découvert une cuve à fioul enterrée dans votre propriété ? Pas de panique, il est important de ne pas s’en approcher même si elle est vide ou inutilisée depuis des années. Les substances contenues dans la cuve hors d’usage est dangereuses pour l’environnement et pour l’homme si elles sont libérées du réservoir, car elles peuvent contaminer le réseau d’eau et libérer des niveaux élevés de gaz inflammables dans l’air. Faire appel à un professionnel de la cuve à fioul est fortement recommandé. Une chose est toujours vraie : plus les fuites de réservoirs de stockage de fioul souterrains sont découvertes tôt, plus elles sont faciles à nettoyer.

Mesures préventives

Certaines cuves à fioul sont enterrées dans le sol depuis X temps et que l’on retrouve lors des terrassements ou autres travaux. Dès que le réservoir est trouvé, vous devez interrompre tous les travaux dans cette zone et évaluer la situation.  Si vous pensez qu’une fuite est possible, même à distance, il est recommandé d’essayer immédiatement de stopper et de contenir la fuite. La façon la plus courante est de faire appel à un professionnel pour vous aider à déterminer s’il existe ou non une menace immédiate pour la santé humaine, comme des vapeurs explosives ou d’autres risques d’incendie. Il sera en mesure de faire une mise en sécurité et de retirer la cuve à fioul. Retirer une cuve à fioul d’un site est une solution pour éviter toute nouvelle contamination ou situation dangereuse, d’où l’importance de l’intervention d’un spécialiste cuve à fioul Vallauris. Une bonne gestion des systèmes de cuve à fioul peut contribuer à réduire la probabilité de fuites ou de déversements. En adhérant aux réglementations et respectant le nettoyage et le dégazage régulier tous les 5 à 10 ans, vous pouvez minimiser votre responsabilité potentielle et les coûts d’atténuation. C’est un point important, car le seul responsable est le propriétaire de la cuve. C’est-à-dire que si vous venez de trouver une cuve à fioul abandonné dans la propriété que vous venez d’acquérir, la responsabilité vous revient. Vous avez plusieurs choix, l’entretien pour un futur usage, la neutralisation  ou encore l’énervement de la cuve à fioul.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.