Que faire en cas de fuite sur évacuation ?

Les problèmes avec les évacuations peuvent passer inaperçus pendant une très longue période et peuvent être « hors de vue et hors d’esprit ». La première chose qu’un propriétaire sait, c’est que les toilettes refoulent ou qu’il y a une odeur inhabituelle qui n’existait pas auparavant. Pouvez-vous sentir l’odeur des canalisations à l’intérieur de votre maison ou à l’extérieur ? Savez-vous si vous avez un tuyau interne qui pourrait fuir ? Il n’est pas agréable de penser qu’à quelques centimètres sous vos pieds, il peut y avoir des effluents d’eaux usées ou d’eaux-vannes qui fuient.

recherche de fuite d'eau

Comment les plombiers trouvent-ils les fuites cachées ?

Une fuite au niveau de l’alimentation en eau peut être tolérable, car on parle ici d’eau propre, ce n’est pas le cas avec une fuite sur évacuation, car c’est de l’eau sale (de matières fécales, urine, produits de ménage, déchets alimentaires).

  • Le premier geste est de faire une recherche de fuite d’eau. Puisque ce sont des tuyaux d’évacuation, ils peuvent non apparents. Seul un professionnel est en mesure de détecter et repérer rapidement l’origine de la fuite.
  • Faire est de faire appel à un spécialiste des fuites le plus rapidement possible. Plus vous attendez, plus l’eau entrainera des dégâts. Un tuyau d’évacuation cassé est tout simplement grave, car les eaux-vannes et les eaux usées se dispersent dans toutes les structures pour chercher un chemin de sortie. Avec des odeurs invivables et des flaques d’eau, l’écoulement doit être réparé en urgence.
  • Pour les fuites de plomberie, engagez un plombier qui dispose de l’équipement adéquat pour les localiser. Les plombiers disposent de différent équipement de détection des fuites qui permet de trouver rapidement et précisément la source des fuites, même si elle se trouve sous dallage ou derrière un mur.

Un professionnel à votre secours

Lorsqu’il y a fuite d’eau, l’origine de la fuite est parfois invisible pourtant, si elle n’est pas détectée, les dégâts peuvent empirés. Le professionnel va utiliser différentes techniques et matériels pour la recherche de fuite et pour le teste d’écoulement. La fluorescéine est un traceur utilisé systématiquement par les professionnels pour le traçage et la  détection de fuite. L’électroacoustique également est des dispositifs d’écoute acoustique qu’un plombier utilise pour trouver les fuites. De plus, un amplificateur acoustique peut être utilisé pour amplifier le son des fuites de plomberie qui peuvent être trop silencieuses pour être entendues. Les outils d’inspection vidéo et les caméras de plomberie sont également des outils précieux. Un plombier les utilise régulièrement pour trouver des fuites. L’inspection vidéo permet de localiser rapidement la source exacte d’une fuite. Surtout si le plombier a une bonne idée de son emplacement général. Cette aide visuelle permet également au plombier d’évaluer les différentes possibilités de réparation. Il peut s’insérer dans des tuyaux de différentes tailles et envoyer un retour d’information directement au plombier par le biais d’un moniteur.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.