L’essentiel à savoir sur le dépannage automobile

Peu importe le moment, tomber en panne et être obligé de faire intervenir un dépanneur auto est source de frustration et de stress. Selon l’ampleur du problème, votre programme de la journée peut être totalement bouleversé. Quelle entreprise contacter ? Comment s’assurer de son honnêteté et de son expertise ? Trouvez ici la réponse à toutes vos questions.

dépannage auto

Quel est le profil type du dépanneur automobile ?

Aussi osée que puisse paraître la comparaison, un dépanneur auto joue presque les mêmes rôles que les premiers secours. Lors d’un accident ou d’une panne, ce professionnel est contacté pour réaliser un dépannage en urgence si possible. Une fois sur les lieux, il effectue un diagnostic pour évaluer les causes de la panne et proposer la solution adéquate. Dans le même temps, il doit baliser les lieux et assurer la sécurité de l’automobiliste et des passagers (s’il y en a). Si la situation s’y prête, il peut procéder à une réparation sur place. Dans le cas contraire, il devra remorquer le véhicule dans son garage ou tout autre lieu désigné par le client pour faire les travaux qui s’imposent.De manière générale, l’intervention d’une équipe de dépannage auto Paris est nécessaire dans les cas suivants :

  • siphonnage réservoir ;
  • assistance ou aide au démarrage ;
  • remplacement de batterie ;
  • réparation de pneu crevé ;
  • transport de véhicules sur toutes distances ;
  • ouverture de porte de la voiture ;
  • rapatriement de véhicules sur toutes distances ;
  • etc.

Qui peut contacter un dépanneur auto ?

Fort de ses compétences acquises lors de sa formation, le dépanneur-remorqueur intervient lorsqu’un véhicule s’immobilise sur une voie routière ou autoroutière à la suite d’une panne mécanique ou d’un accident. Doté de connaissances pointues dans le domaine du dépannage, ce professionnel est généralement d’une grande aide pour redémarrer rapidement le véhicule immobilisé. Selon la situation, il peut être sollicité par le propriétaire d’une voiture en panne. Dans ce cas, ce dernier doit veiller à s’informer des modalités et tarifs pour éviter les surprises désagréables à la fin des travaux. En effet, le dépannage auto implique des dépenses variées en fonction de plusieurs facteurs et il est recommandé de demander un devis pour profiter des meilleures prestations aux meilleurs prix.

Parfois, l’intervention d’une entreprise de dépannage automobile peut être sollicitée par une compagnie d’assistance et d’assurance. Dans ce cas, le dépanneur doit s’assurer d’intervenir dans le respect absolu des clauses du contrat signé avec le demandeur de service (la société d’assurance). À noter que les sociétés d’autoroutes peuvent également solliciter l’intervention d’un dépanneur. Dans tous les cas, il existe des règles à respecter pour une collaboration durable.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.