Les meilleurs livres pour apprendre à utiliser Excel

Excel est un outil très utilisé et indispensable dans le monde du travail. C’est pourquoi il est important de le connaître et le maîtriser suffisamment pour être à la hauteur. Sinon, c’est risquer de perdre une offre d’emploi qui demanderait de savoir l’utiliser. Heureusement, il existe des moyens pour apprendre de chez soi et sans grandes dépenses. Des livres par exemple, incontournable dans l’apprentissage. Ils sont souvent illustrés et ce sont de véritables professionnels d’Excel qui les rédigent. En voici trois dédiés à Excel.

livres pour apprendre à utiliser Excel

La série « Pour les nuls »

Il existe différents livres écrits sur Excel 2013, 2016 et récemment 2019. Ces livres peuvent donc être d’une grande utilité pour comprendre comment fonctionne Excel et rester à jour dans son utilisation pour la version 2019. L’auteur, John Walkenbach, est surnommé « Monsieur Excel ». Ce n’est donc pas un hasard et c’est une valeur sûre pour un livre sur Excel. Jean-François Séhan a également publié un livre « Excel pour les Nullissimes » qui convient pour les grandes débutants, avec bien plus d’illustrations explicatives que dans les livres « Pour les nuls ». Ces livres ont reçu de nombreux avis positifs et sont très bien notés. De plus, il en existe plusieurs pour se spécialiser dans les différentes utilisations du logiciel. Difficile quand il n’y a pas qu’un livre sur Excel de ne pas parler de la série complète qui permettra de tout savoir de A à Z sur ce logiciel.

100 conseils de pro : bien utiliser Excel

Cela peut revenir cher de se spécialiser avec la série citée plus haut. « Bien utiliser Excel » a été publié en 2006 et vient de l’auteure Sophie Maire. Il propose une méthode pas à pas, avec les fonctions indispensables du logiciel. Des illustrations (captures d’écrans) viennent faciliter la compréhension et le livre propose également de nombreuses astuces. Un livre sur Excel idéal pour débuter et avancer dans la maîtrise du logiciel. Ce livre peut à lui seul convenir dans l’apprentissage, s’éparpiller dans de trop nombreux livres n’est pas toujours bon.

Programmation Excel avec VBA

Ce manuel sera un excellent guide pour exploiter Excel de manière optimisée. Les outils de Visual Basic Editor sont expliqués, ainsi que la gestion des erreurs. Pas à pas, vous apprenez sans commencer par quelque chose de trop difficile. Cela va de la tâche la plus simple à des programmes complexes. De plus, ce manuel peut être utilisé avec toutes les versions d’Excel. Un excellent outil à avoir à portée de main.

Pour conclure, trouver un livre sur Excel est relativement simple. Un bon ouvrage en revanche, demandera un peu plus de temps. Il faut savoir ce que vous désirez apprendre, votre niveau de maîtrise actuel afin de ne pas prendre un ouvrage qui ne vous apprendra pas beaucoup. Les avis peuvent aider à faire son choix et à évaluer la qualité du manuel. Devenir un véritable expert sur Excel est à portée de main, il vous faudra seulement débourser un peu pour obtenir les livres nécessaires. Mais l’avantage est aussi de pouvoir apprendre seul chez soi sans attendre des cours parfois difficile à suivre en fonction des horaires et du prix de ces derniers.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.