Les différents business models pour lancer une marketplace

Le monde des marketplaces est vaste et offre un grand choix de possibilités dans le business model. Vous avez sans doute entendu parler de la commission et autre modèle basique. Nous allons tâcher de vous présenter ici des concepts plus poussés.

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Sans plus attendre voici 3 modèles sur lesquels vous pouvez vous pencher avant de vous lancer dans la création d’une marketplace.

Une marketplace gratuite d’utilisation rentabilisée grâce à la vente de données 

Oui il est possible de rentabiliser sa base de données et d’en vivre mais comment s’y prendre ?

Aujourd’hui avoir accès à des données de qualité devient l’un des facteurs les plus importants pour réussir son business, cela devient indispensable pour survivre dans une situation de fortes concurrences, la demande est présente. Pour obtenir des données de qualitées concentrez-vous sur ces points :

  • La sécurité : il faut que l’accès à vos données soit le plus sécurisé possible pour éviter un potentiel vol de ces dernières.
  • La fiabilité : votre système de récolte de données doit être fiable, dans le sens où il ne doit pas récolter des données inutiles ou erronées.
  • Bien segmenté : en effet une entreprise qui cherche à acheter des données pour comprendre les envies des consommateurs n’aura pas les mêmes besoins qu’une cherchant à connaître l’efficacité de son produit.

Le système d’abonnement

Surement l’un des systèmes les plus connus mais pas forcément le plus utilisé.

L’abonnement peut cibler les acheteurs comme les vendeurs. On pourrait penser dans un premier temps que faire payer les vendeurs est plus logique mais dans certaines marketplaces on préfère faire payer l’acheteur et ça marche !

C’est un peu le même principe que Costco aux Etats Unis qui fait payer l’entrée aux acheteurs mais s’engage en contrepartie à baisser ses commissions et donc le prix. Costco offre aussi des politiques de remboursement plus généreuse ou encore des offres spéciales à ses abonnées. Ainsi, pour le consommateur fidèle et régulier ce système peut s’avérait plus attractif.

Ce système n’est pas forcément réservé au plus fortuné puisque vous pouvez proposer plusieurs types d’abonnements à différents tarifs.

Gratuit dans un premier temps puis payant

L’objectif ici est de proposer un service gratuit dans son ensemble. Mais pour avancer ou valider une opération d’achat il faut passer à la caisse et cela qu’on soit vendeur ou acheteur.

Certaines marketplaces obligent les vendeurs à payer pour accéder aux informations des clients après que ces derniers les ont contacté, c’est notamment le cas de la marketplace 123devis.com.

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