Le retour de la savonnerie artisanale

Aujourd’hui le savon est devenu un produit de toilette à part entière. La fabrication de savon saponifié à froid par la savonnerie artisanale avec la méthode traditionnelle de la saponification à froid prend de plus en plus d’ampleur. La consommation de savon se développe et le consommateur recherche un savon naturel de qualité qui répond à ses attentes.

savonnerie artisanale

Saponification à froid

La technique de fabrication du savon à froid se déroule à basse température afin de conserver les propriétés des huiles végétales et des actifs. Il est possible de créer un savon surgras enrichi en huile par réduction de soude et d’ajout d’huiles de surgraissage.

La transformation des beurres et des huiles végétaux sous l’action d’une base forte s’appelle la saponification. On récupère grâce à ce mélange du savon et de la glycérine.

Lors du processus de saponification à froid, il y a une réaction chimique naturelle qui s’opère pendant l’émulsion et qui se poursuit aussi durant la cure (période de séchage du savon artisanal). Les huiles sont présentes en quantité supérieure à la soude pour qu’une fraction insaponifiable apporte de la douceur.

Technique de fabrication de la savonnerie artisanale

L’artisan savonnier mélange la soude avec de l’eau puis ensuite elle est ajoutée dans les huiles végétales. Les deux composants sont mélangés ensemble pour former une pâte à savon. Dès que la masse de savon est prête, elle est versée dans un moule à savon isolé pendant 2 jours pour poursuivre la saponification. Le pain de savon maison est démoulée et coupée à la main ensuite il est stocké pour sécher pendant une période de 4 semaines.

La période de séchage est une étape obligée où le savon naturel évacue l’excédent d’eau. Elle doit se dérouler dans une salle spécifique avec un taux d’humidité entre 40% et 60% à l’abri de la lumière. Cette période de séchage du savon saponifié à froid s’appelle la cure. Comme un bon vin, c’est le moment où le savon s’affine pour devenir un magnifique savon à froid. Le parfum se réveille, les propriétés se libèrent et la texture du savon devient douce et onctueuse.

La savonnerie artisanale propose différents types de savon à froid nature en fonction des senteurs et du type de peau. Ils sont adaptés à tous les types de peau (peau sèche, peau déshydratée, peau sensible, peau atopique), ils sont fabriqués 100% à la main artisanalement.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.