Le conseil en innovation

Le conseil en innovation et les cabinets de conseil en innovation n’étaient pas d’actualité il y a encore quelques décennies. A l’époque ce n’était pas toujours évident pour un chef de projet de chercher un spécialiste pour chaque besoin comme réaliser une étude de marché, définir un business model, élaborer une stratégie en innovation… On trouve maintenant des cabinets de conseil en innovation qui assurent toutes ses prestations avec toutes les compétences recherchées. Quelles sont donc les prestations d’un cabinet de conseil ? Et pourquoi se référer à un cabinet de conseil ?

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Quelles sont les prestations d’un cabinet de conseil en innovation ?

Pour définir les prestations d’un cabinet de conseil en innovation, on peut les diviser en quatre grands volets :

1 – L’entreprise et les clients :

Le client est la charnière de toutes les stratégies de l’entreprise. Le but principal est évidemment de le satisfaire. Pour ce faire, les conseillers dans les cabinets vous aident dans :

  • La définition d’une stratégie d’innovation ouverte : appelée aussi open innovation, cette stratégie a pour but de valoriser l’entreprise et ses services. Mais cette optimisation se fait à travers l’ouverture sur la collaboration et les partenariats. Le rôle du cabinet de conseil en innovation est ici de mettre à disposition un expert en relationnel. Le but étant de créer un réseau efficace pour garantir la réussite de vos services.
               
  • L’étude des attentes et les craintes des clients : selon le type de prestations qu’offre votre entreprise, un expert peut vous aider à systématiser ce que le client attend de vous. En parallèle, il appréhendera tous les problèmes que pourraient rencontrer ces clients pour envisager des solutions.
               
  • La création d’un panel de consommateurs : toute entreprise se doit d’avoir un panel de consommateurs. Celui-ci représente un échantillon de clients potentiels qui s’intéressent à sa marque. Le cabinet de conseil dispose d’un expert en enquêtes et sondages qui vous fera la liste idéale.         

2 – La stratégie d’innovation :

Pour parvenir à réaliser vos objectifs en innovation, vous avez besoin d’orienter vos ressources et votre travail. Cette coordination doit se faire par un expert qui adaptera votre stratégie à vos moyens actuels. Mais aussi aux ressources que vous allez acquérir au fil du temps.

Une stratégie doit être flexible selon le temps, les moyens et la cadence de travail. D’où l’importance de collaborer avec un cabinet d’expertise qui assure :

  • La création de la stratégie et son suivi
  • La construction d’une vision optimiste, stratégique et réalisable
  • La recherche des moyens qui vous rapprocheront de votre vision             d’innovation
  • La définition du business model

3 – Le financement de l’innovation

Que ce soit des aides publics, des crédits d’impôts (CIR, CII…) ou encore des financement privés comme des levées de fonds, les entreprises innovantes disposent de plusieurs aides pour financer leurs projets. Pour les obtenir, il faut souvent répondre à des appels à projets ou monter des dossiers parfois complexes ou dont il faut maîtriser les subtilités pour optimiser leur obtention. Les cabinets de conseil en innovation disposent de consultant spécialisés dans le montage de tel dossier.

4 – L’optimisation de l’innovation :

Une stratégie d’innovation ne suffit pas à elle seule. Vous avez besoin de l’améliorer constamment. Cette amélioration doit se faire par des professionnels dans différents domaines. Nous citons le domaine du digital qui devient indispensable au travail, le domaine de la communication et le graphisme qui visent à créer l’image à votre marque. Et aussi, tout ce qui concerne la promotion de vos services à travers les différents canaux.

Quels sont les avantages de l’accompagnement par un cabinet de conseil ?

  • Le temps : pour aboutir aux résultats suscités, il faut du temps, surtout si  chaque mission est assurée par un professionnel différent. En revanche si vous vous adressez à un cabinet de conseil, vous gagnez du temps en centralisant vos besoins auprès de plusieurs experts
  • L’expertise et les compétences : il est parfois difficile de trouver certaines compétences en interne surtout sur des spécialités bien particulières rares sur le marché. Les cabinets de conseils en innovation recrutent minutieusement leurs consultants parmi les meilleurs profils
  • Objectivité : il est parfois utile d’obtenir des avis extérieurs surtout quand ils émanent d’experts
  • Crédibilité : appuyer certaines décisions des dirigeants
  • Charge de travail : décharger ses équipes de certaines tâches    

Finalement, chaque entreprise a des besoins particuliers. Et les cabinets de conseil prévoient tous les moyens afin de subvenir aux besoins de chaque entreprise, avec ses atouts, ses problèmes et ses particularités.

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