La culture hydroponique, cultiver des plantes autrement

Le jardinage hydroponique est actuellement populaire, principalement parce que la qualité et la productivité des plantes sont incontestables. Ces plantes poussent plus vite et sont plus saines que leurs homologues cultivées en terre. Cela est dû au fait qu’elles sont cultivées dans un environnement où il y a un apport quasi illimité de nutriments et d’eau à leur disposition. Plantes vertes, fruits et légumes, tout est possible en culture hydroponique.

hydroponie

L’hydroponie, le jardinage sans sol

L’agriculture hydroponique est une excellente méthode de culture. Elle utilise un processus simple qui consiste à faire pousser des plantes sans utiliser de terre. Dans ce cas, le sol est remplacé par un autre élément nutritif comme l’eau.  Grâce aux nutriments et l’eau qui sont apportés dans la bonne proportion directement aux racines de la plante, elles sont mieux équipées pour pousser plus vite et en meilleure santé! Quelques mesures simples suffisent pour savoir quels ajustements doivent être apportés à l’équilibre nutritionnel de l’eau. En ce qui concerne le milieu de culture qui fournira aux plantes leurs éléments nutritifs, différents matériaux sont utilisés avec succès. Les plantes cultivées en hydroponie fournissent des niveaux élevés de nutrition, sont plus savoureuses et sont riches en couleur.

Avantages de la culture hydroponique

Avec le nombre croissant de personnes qui adoptent des modes de vie sains, les systèmes hydroponiques répondent à cette préoccupation en facilitant la production de cultures saines, biologiques et locales dans le confort de son foyer.

  • Elle constitue une option idéale pour tous ceux qui ont un accès limité à la terre.
  • Elle permet une culture saine toute l’année.
  • L’agriculture hydroponique peut être pratiquée partout, dans un coin d’une chambre, au balcon ou le salon. 
  • On a le contrôle sur chaque paramètre comme la température, la lumière ambiante, l’humidité, Ph, et, surtout, les nutriments.
  • Les plantes cultivées utilisent à peine 10 % de l’eau par rapport aux plantes cultivées en plein champ de manière traditionnelle.
  • L’absence de terre permet d’éviter l’invasion de parasites et de champignons.
  • Le processus élimine également le besoin et l’utilisation de produits chimiques. Au fil du temps, cela permet de cultiver des aliments propres et sains.
  • Comme toute autre forme d’agriculture, l’agriculture hydroponique est l’un des passe-temps les plus relaxants.

Quels types de plantes sont les plus adaptés ?

Les herbes aromatiques (persil, romarin, basilique, etc.), les légumes-feuilles (épinards, laitues, oseille,  cardons, etc.), les légumes-fleurs (brocolis,  choux fleurs, artichauts, etc.), ainsi que d’autres plantes telles les orchidées, les bégonias, etc. Certains types de tomates continueront à produire toute l’année. Bon nombre de plantes peuvent être démarrées à partir de graines et de semis. Et comme les jardins hydroponiques sont autonomes, ils peuvent être situés à peu près partout où l’espace le permet.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.