Faire son savon solide, c’est de la chimie

Comment fabriquer son savon solide ? En effet il est nécessaire de devoir réaliser des calculs et des formules mathématiques précises pour définir les proportions des ingrédients avant de se lancer la fabrication de votresavon solide.

savon solide

Quantité de soude et d’eau à respecter pour faire son savon solide

C’est simple et il n’y a pas de réelles difficultés à surmonter mais vous avez besoin des proportions des huiles et des beurres végétaux fournis par les calculateurs en ligne afin de connaitre les quantités d’eau et d’hydroxyde de sodium à ajouter en fonction de surgraissage que vous avez défini. Sur le marché, il existe le calculateur en ligne SoapCalc qui est facile à utiliser.

Vous avez compris faire son savon solide ne revient pas à faire de la cuisine. C’est de la chimie, il faut que les valeurs soient précises sinon vous courrez le risque que votre savon soit trop mur ou trop mou voire même inutilisable car trop caustique.

Dès que vous changez un ingrédient ou une quantité de votre recette, on vous invite à passer de nouveau par le calculateur car la masse de soude dépend des huiles utilisées qui doivent être pesées au gramme près.

Lessive de soude pour faire son savon maison

Un des points cruciaux dans la fabrication de savon solide, c’est de vérifier que la concentration d’hydroxyde de sodium soit supérieure à 30%. Dans le cas où votre concentration est moins importante, il est possible que le processus de saponification ne se déroule pas convenablement. Vous pouvez retrouver votre lessive de soude dans un supermarché pas loin de l’eau distillée.

La soude caustique est une base forte qui demande des mesures de précaution lors de son utilisation. Vous pouvez utiliser une lessive de soude légèrement colorée qu’on retrouve aussi dans le commerce. Aucune inquiétude à avoir, la coloration n’influe pas sur la couleur de votre savon maison.

Au-delà des ingrédients de base qui sont les huiles et les beurres végétaux, la fabrication de savon solide nécessite l’ajout de soude caustique qu’on appelle hydroxyde de sodium. Vous pouvez la retrouver sous différentes formes dans le commerce (cristaux de soude). Ce sont des petites perles d’un blanc mat légèrement translucide.

L’hydroxyde de sodium sous cristaux est déshydraté et possède la propriété d’absorber l’eau. Nous recommandons pour le stockage un endroit sec pour éviter la déliquescence de la soude.

On rappelle que la soude est dangereuse pour les yeux et la peau. Pensez à votre sécurité lorsque vous fabriquez du savon solide en portant un équipement de protection (lunettes, vêtements couvrant et surtout un masque respiratoire).

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.