Comment soigner l’insomnie, naturellement ?

L’insomnie est un trouble du sommeil commun qui peut rendre difficile de s’endormir, difficile de rester endormi, la sensation de fatigue au réveil, le fait de se réveiller trop tôt et ne pas être en mesure de revenir à dormir.

diffuseur d’huiles essentielles

Nombreux français sont touchés par le cas d’insomnie, ce qui est souvent lié à différents maux, maladies et situations difficiles. L’insomnie peut détruire non seulement le niveau d’énergie et de l’humeur, mais aussi la santé, la performance professionnelle et la qualité de vie. Si la médecine naturelle a longtemps été indétrônable pourquoi ne pas continuer à l’utiliser ? L’utilisation d’huiles essentielles que l’on diffuse dans des diffuseurs d’huiles essentielles, la consommation de thé ou tisanes, les massages relaxants, autant de moyens pour garder une bonne santé et de bien-être.

Comprendre ce qu’est l’insomnie

La quantité de sommeil suffisante varie d’une personne à l’autre, mais la plupart des adultes ont besoin de sept à huit heures par nuit. Le manque de sommeil gâche de nombreux quotidiens. En France, un français sur cinq souffre d’insomnie. À un certain point, beaucoup d’adultes éprouvent l’insomnie à court terme (aiguë), qui dure pendant des jours ou des semaines. C’est habituellement le résultat d’un stress ou d’un événement traumatisant.

Mais certaines personnes ont à long terme l’insomnie (chronique) qui dure pendant un mois ou plus. L’utilisation du diffuseur d’huiles essentielles reste un atout pour lutter contre les problèmes de sommeil. L’insomnie peut être le principal problème, ou il peut être associé à d’autres conditions médicales ou des médicaments. On peut maintenant dire adieu aux nuits blanches. Les méthodes simples dans les habitudes quotidiennes peuvent aider.

Sur l’étalage des pharmacies et des parapharmacies, on retrouve de plus en plus de produits et accessoires naturels pour essayer de se soigner. Les symptômes d’insomnie les plus courants sont nombreux, difficulté à s’endormir la nuit, état de stress, se réveiller pendant la nuit, se réveiller trop tôt, fatigue après une nuit de sommeil, fatigue diurne ou somnolence, irritabilité, dépression ou anxiété, manque de concentration, perte de mémoire.

Si l’insomnie rend bien difficiles les journées, il est important de consulter un médecin.  Les huiles végétales pures et les huiles essentielles sont de loin supérieures à n’importe quel parfum, et leur parfum frais peut se détendre ou revigorer selon les besoins. Cependant, on n’a pas besoin d’utiliser beaucoup pour être efficace, quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles permettent de purifier l’intérieur de la maison tout en relaxant.

Utilisation des huiles essentielles pour l’insomnie et les problèmes de sommeil

L’aromathérapie, c’est l’utilisation d’huiles essentielles dans les plantes pour stimuler la santé. Cette méthode ancestrale remonte à  l’Égypte ancienne. Les femmes égyptiennes ont utilisé des huiles essentielles dans les bains thérapeutiques et le massage. Les Grecs et les Romains ont utilisé des huiles essentielles pour tout, de réduire la toux et le rhume. Ils utilisaient régulièrement des genres de diffuseur d’huiles naturelles avec les moyens de l’époque.

Aujourd’hui, les huiles essentielles sont largement utilisées pour leurs effets relaxants pour faire face au stress, l’insomnie, et les problèmes de sommeil. Ce que l’on sent affecte les sentiments. Le sens de l’odorat est le plus primitif de tous nos sens et est lié au système limbique, l’une des zones les plus profondes du cerveau. Les huiles essentielles influencent directement le cerveau et le système nerveux central à travers le système limbique.

Les huiles essentielles soutiennent la libération de produits chimiques qui améliorent l’humeur comme le GABA (acide gamma-aminobutyrique), la dopamine ou la sérotonine dans le cerveau. Les huiles spécialement choisies favorisent la relaxation mentale et physique tout en améliorant la qualité du sommeil.

Lavande, romarin, Ylang Ylang, santal, la sauge camomille,  néroli réduisent l’anxiété et augmentent la qualité du sommeil.

  • À des fins d’aromathérapie, l’huile essentielle de lavande fonctionne bien dans un diffuseur d’huiles essentielles ou dans un bain chaud. L’utilisation de n’importe quelle de ces huiles peuvent favoriser le sommeil.
  • C’est un excellent choix dans un massage d’aromathérapie pour soulager les douleurs musculaires ou de la douleur qui peut faire tenir debout la nuit. Toujours chercher 100% d’huiles essentielles pures (sans parfums synthétiques), ou 100% de mélange d’huile essentielle infusé dans une huile porteuse.
  • En thé ou tisane, quelques gouttes ou plantes séchés sont tout simplement bénéfiques.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.