Comment sécuriser les données en entreprise ?

Les données collectées en entreprise sont d’une importance capitale. Ainsi, si elles parvenaient à disparaître ou se retrouver dans de mauvaises mains, ce serait un véritable drame. Quelle stratégie adopter pour protéger les données ? Suivez-nous pour en savoir plus !

Adoptez le RGPD pour mieux sécuriser les données personnelles

Le RGPD est un nouveau cadre juridique sur la protection des données personnelles. Il s’adresse à toutes les entreprises publiques ou privées, tous les organismes privés ou publics qui exercent une activité de traitement de données personnelles.

Ainsi, faire la formation RGPD Règlement Général pour la Protection des Données vous permet de vous mettre au pas face aux nouvelles normes qu’impose ce nouveau cadre juridique. Le principe du RGPD est que le traitant doit assurer d’une part la protection de la vie privée de l’utilisateur depuis la conception du design du projet.

D’autre part, il doit s’assurer que les données seront collectées dans un périmètre limité. Par ailleurs, l’adoption de cette nouvelle réglementation est obligatoire pour toute entreprise se trouvant dans Union Européenne. En cas de non-respect, de lourdes sanctions pourraient en découler.

Anticiper sur les risques liés à la conservation des données

Pour lutter activement contre les risques encourus dans le traitement des données, il est primordial d’établir et de suivre rigoureusement quelques bonnes pratiques.

Protection sur les accès physiques

A ce niveau, il faut sécuriser l’accès physique au matériel, recenser les entrées et sorties dans le local. Ensuite, mettre en place un système de vidéo surveillance et des systèmes d’antivols spécifiques sur le matériel informatique. Il faudra enfin sensibiliser les employés sur les comportements à adopter face au matériel informatique et solliciter les services d’une société de gardiennage.

Protection contre les crashs, les pannes, les virus et les attaques informatiques

En ce qui concerne les crashs et pannes, il revient à l’entreprise d’acheter des outils informatiques de bonne qualité. Disposez de multiprises protégées et surtout effectuez un bon suivi de votre matériel.

Quant aux attaques informatiques et aux virus, installez des logiciels de protection adaptés. Utilisez des mots de passe bien complexes, utilisez un système d’exploitation qui est moins confronté aux virus et soyez vigilant par rapport aux clés USB.

Optez pour des systèmes de sauvegarde

Dans les recommandations précédentes, il s’agissait de prévenir le danger en adoptant des pratiques bien précises. Il s’agit ici des solutions pour ne pas tout perdre en cas d’attaque. En effet, les systèmes de sauvegarde permettent de faire l’enregistrement progressif des données. Dans cette optique, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • La méthode des disques durs ou celle des clés USB : vous n’aurez qu’à brancher l’un de ces deux outils et y transférer les données.
  • La méthode du collage sur CD/DVD : c’est une méthode qui est plus contraignante en raison du temps qu’elle peut nécessiter.
  • La méthode de l’ordinateur dédié : c’est une méthode économique qui consiste à recycler un vieil ordinateur pour y sauvegarder les données.
  • La méthode des logiciels à travers des solutions comme Dropbox ou Google Drive qui permettent un véritable service d’archivage et d’enregistrement dans le cloud à travers un espace utilisateur spécifique.

Ces méthodes citées et bien d’autres sont des solutions efficaces pour la conservation de vos données.