Comment fabriquer son savon maison ?

Faire son savon maison c’est facile en effet il est possible de fabriquer son savon soi-même avec des conseils pour les étapes à respecter et des astuces pour découvrir la fabrication du savon.

comment-fabriquer-son-savon

Comment faire son savon maison ?

Dans un premier temps, on commence par dissoudre la soude pour faire une lessive de soude. Il faut vous protéger car la soude est une substance chimique dangereuse donc on vous invite à porter un masque et gants de protection.  Versez l’eau dans un saladier puis ajoutez l’hydroxyde de sodium dans l’eau doucement. Ensuite mélangez la préparation avec une cuillère, le mélange commence à dégager de la chaleur.

L’étape suivante consiste à ajouter les graisses c’est-à-dire l’huile d’olive, l’huile de coco tout en mélangeant avec votre cuillère pour obtenir un mélange homogène. C’est l’action de mélanger et de mettre en contact les acides gras et la base qui initie la réaction chimique qu’on appelle la saponification à froid. Vous pouvez utiliser un mixeur plongeur en laissant bien la tête en immersion pour éviter les éclaboussures qui permet de mélanger toute la pâte même au fond du bol.

La réaction chimique transforme la pâte à savon au fur et à mesure, le mélange change de consistance et commence à s’épaissir. Pour parfumer le savon, ajoutez les huiles essentielles ou fragrances cosmétiques de votre choix tout en continuant de mélanger.

Ensuite vous pouvez agrémenter votre savon en ajoutant des fleurs ou des fruits. Par exemple pour une huile essentielle d’orange, vous pouvez ajouter des tranches d’orange, pour l’huile essentielle de citron des zestes de citron, des brins de thym ou de lavande pour les huiles essentielles de lavande et de thym. Pour l’huile essentielle de menthe ou d’eucalyptus, ajoutez une feuille ciselée de menthe.

Pour colorer son savon solide, il existe des colorants pour savon que vous pouvez ajouter à la pâte en mélangeant le colorant de façon uniforme avant de les verser dans le mélange. Pour finir il suffit de verser la pâte à savon dans un moule en silicone du format que vous souhaitez.

Pour la découpe, vous avez juste besoin d’un grand couteau pour faire des tranches à la forme voulue en rectangle ou carré. Le point important est de couvrir le moule à savon avec un matériau thermo-isolant car la saponification à froid est une réaction chimique lente, la soude caustique continue de réagir avec les matières grasses jusqu’à son épuisement total. Pour le stockage, privilégiez un endroit sec et frais.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.