Comment fabriquer son premier savon maison ?

Quelles sont les bases pour fabriquer son savon ? Comment faire son savon maison ? La fabrication du savon peut être très simple ou aussi compliquée, tout dépend de ce que vous souhaitez. Tout d’abord, l’avantage de fabriquer son propre savon est que vous pouvez le faire avec les ingrédients que vous choisissez et les parfums que vous aimez. Et les ajustements ne sont pas difficiles mais demandent un peu de pratique.

savon

De plus, la plupart des recettes de savon maison utilisent des ingrédients qui doivent être pesés pour obtenir de bons résultats. Mais j’ai trouvé un moyen de simplifier le processus en convertissant le poids des ingrédients en tasses et en portions de tasses pour faire son savon. C’est donc beaucoup plus facile et vous obtenez les mêmes résultats à chaque fois.

La seule chose que l’on ne peut pas remplacer dans un savon fait maison, c’est la lessive de soude caustique. Vous devez toujours utiliser de l’hydroxyde de sodium à 100%, ou de la lessive sous forme de cristaux. Ne remplacez pas la lessive liquide ou les nettoyants pour canalisations. Ces produits peuvent entraîner des mesures inexactes ou contenir des morceaux de métal. Vous ne voulez ni l’un ni l’autre.

La lessive est caustique. Elle peut endommager les trous dans les tissus et provoquer des brûlures sur la peau. Faites toujours très attention lorsque vous utilisez de la lessive. Utilisez des gants, des lunettes de protection et un masque si vous le souhaitez. Lorsque vous mélangez la lessive avec de l’eau, elle chauffe et dégage des vapeurs pendant environ 30 secondes à une minute. Elle peut provoquer une sensation d’étouffement dans votre gorge. Ne vous inquiétez pas, elle n’est pas permanente et disparaîtra au bout de quelques minutes. Ajoutez toujours la lessive à l’eau (et non l’eau à la lessive) et commencez à remuer immédiatement. Si on la laisse s’agglutiner au fond, elle pourrait chauffer d’un seul coup et provoquer une explosion.

Il n’y a pas de soude dans le savon fini. Même si la lessive est caustique et dangereuse à travailler, après avoir réagi avec les huiles de votre savon (par un processus appelé saponification), il ne restera aucune lessive dans le produit fini.

La lessive réagit avec les huiles, transformant ce qui était au départ un liquide en bloc de savon. Lorsqu’il est fabriqué correctement, il ne reste aucune lessive dans le produit fini.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.