Comment convenablement gérer un bien immobilier ?

Les propriétaires fonciers engagent des sociétés de gestion immobilière ou des administrateurs  de biens pour diverses raisons. Certains propriétaires peuvent avoir de nombreux immeubles locatifs, mais n’ont ni le temps ni l’expertise nécessaire pour entretenir les immeubles et traiter avec les locataires.

immobilier

Certains propriétaires ont seulement l’intérêt de posséder des immeubles locatifs et d’en tirer des profits. Lorsque c’est le cas, ils engagent des gestionnaires immobiliers professionnels.  Et pour que l’ensemble soit sans faille, se faire accompagner par un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans l’immobilier est la meilleure des solutions.

L’administration des biens c’est quoi ?

L’administration des biens est la supervision de biens immobiliers résidentiels, commerciaux ou industriels, y compris les appartements, les maisons individuelles, les copropriétés et les centres commerciaux. Il s’agit généralement de la gestion d’un bien pour le compte de tiers  ou qui appartient à une entité. L’administrateur de bien agit au nom du propriétaire pour préserver la valeur de l’immeuble, qui génère en même temps des revenus locatifs.

L’expert comptable administrateur de biens  est régi par la  loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite loi Hoguet, réglementant les conditions d’exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce.  Agent immobilier, courtiers immobiliers, administrateur de biens, marchands de liste, toutes les activités liées à l’immobilier doivent passer par des professionnels, car  il y a des comptabilités spécifiques.

Pourquoi passer par des professionnels de l’immobilier ?

Dans le domaine de la gestion immobilière, certains administrateurs de biens immobiliers agissent également à titre de gestionnaires immobiliers. Par exemple, un courtier dans une ville de villégiature peut fournir des services d’agent acheteur et vendeur, ainsi que des services de gestion immobilière. Lorsque c’est le cas, le courtier immobilier liste, montre et loue également les locations de vacances.

Les gestionnaires immobiliers aident les propriétaires à établir des budgets, à faire la comptabilité et fiscalité, à annoncer les propriétés locatives, à qualifier les locataires, à percevoir les loyers, à se conformer aux lois locales des propriétaires locataires et à entretenir les propriétés. L’entretien préventif, le nettoyage intérieur et extérieur et la construction font tous partie des responsabilités d’une société de gestion immobilière.

Le Cabinet Chevaillier  a mis en place des techniques de contrôle dédiées à la comptabilité mandant pour les administrateurs de biens. Leurs experts comptables utilisent des méthodes de contrôle spécifiques à la justification de la représentation des fonds et à la production de l’attestation de pointe.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.