Choisir la meilleure porte patio pour s’adapter à votre décor

Si vous avez décidé qu’il est temps de changer certaines choses dans votre maison et que vous envisagez de remplacer votre porte patio actuelle, vous êtes peut-être dépassé par toutes les options. Allez-vous opter pour des portes coulissantes, des portes battantes, ou peut-être quelque chose d’un peu plus élégant, des portes françaises ? Et quel matériau choisir ? Bois, vinyle, aluminium, hybride ? Double ou triple vitrage ?

installation vitres

Quel vitrage pour la porte patio ?

L’installation de portes extérieures est un excellent moyen d’ouvrir votre maison sur votre patio ou votre jardin et de créer l’illusion d’un espace plus grand à l’intérieur de votre maison. Bien que l’aspect et l’ajustement des portes soient des facteurs importants à prendre en compte, vous devez également réfléchir au type de vitrage que vous souhaitez pour votre porte coulissante. Cela s’applique également lorsque vous envisagez d’installer tout type de porte vitrée, y compris les portes pliantes et les portes françaises. Pour une porte coulissante le double vitrage est la meilleure option car il est plus léger que le triple vitrage. Un simple vitrage rendrait votre porte vulnérable et sans avantages au niveau énergétique. Appelez un vitrier lyon pour l’installation double vitrage à Lyon.

Coulissante

Les portes patios coulissants sont composées de deux ou plusieurs panneaux de verre installés parallèlement l’un à l’autre, les panneaux se chevauchant légèrement au milieu. Les panneaux sont soit installés dans une rainure inférieure suspendue au-dessus d’un rail, soit les deux. L’une des parties de la porte coulissante est généralement fixe, tandis que l’autre s’ouvre en coulissant sur un rail. Ces portes sont idéales pour les zones de piscine, car elles peuvent être laissées ouvertes pour accueillir un trafic intense. Et comme la porte ne s’ouvre pas, vous n’avez pas besoin d’autant d’espace de chaque côté de la porte pour qu’elle fonctionne correctement. Par temps plus frais, la porte coulissante peut être laissée ouverte pour permettre une circulation d’air maximale. Il peut également contribuer à augmenter la quantité de lumière naturelle dans une pièce.

Portes battantes

Les portes battantes sont installées par paires et suspendues avec des charnières sur les côtés opposés de l’ouverture de la porte. Bien qu’il s’agisse de la configuration la plus courante, elles peuvent également être commandées dans d’autres configurations. Elles peuvent également être équipées d’un dispositif qui ferme la porte une fois qu’elle est relâchée. Assurez-vous que vous disposez d’un espace suffisant des deux côtés de la porte pour qu’elle puisse s’ouvrir complètement avant de choisir cette option.

Portes pliantes en verre

Ces portes sont également appelées portes en accordéon. Les portes pliantes comportent entre deux et huit vantaux, ou sections pliantes, qui sont reliés par une série de charnières. Comme les portes coulissantes, elles ne nécessitent pas beaucoup d’espace, puisque la porte n’a pas besoin de s’ouvrir ou de se fermer. Et comme les coulissantes, ces portes peuvent être laissées ouvertes en cas de forte circulation et pour maximiser la circulation de l’air.

Portes françaises

Ces portes sont dotées de vitres rectangulaires qui s’étendent sur toute la longueur de la porte. Elles sont disponibles dans une grande variété de modèles et s’intègrent facilement à de nombreux types de décor. Elles sont également idéales pour améliorer l’éclairage naturel d’une pièce.